L’analyse transactionnelle : les 3 états du Moi

A.T et Les 3 états du "moi" ou "qui parle en moi"

Important! L’analyse transactionnelle, l’AT, considère que lorsque nous communiquons, nous le faisons selon 3 modes psychologiques différents. Ces « 3 états du Moi » ne peuvent agir en même temps, mais on peut les utiliser dans une même conversation. Il y a la partie de nous qui se comporte comme un Parent (bienveillant ou contrôlant), une autre comme un Enfant (génial ou insupportable) et enfin la partie Adulte qui informe de façon claire, concise et précise.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

1.  L’état du Moi “Parent”

Le rôle de l'état adulte est à la fois de poser des norme et d'accompagner

C’est la partie en nous qui contient l’acquis et les messages transmis au cours de notre vie, ce que nous avons appris de nos parents, de notre entourage, ce qui nous vient de notre culture.
L’état du Moi Parent est notre échelle de valeurs, notre morale. Il applique les règles de bienséance, respecte les conventions, pose des limites, donne des instructions, affirme.
Nous sommes “dans notre état Parent” lorsque nous désirons faire respecter les règles, que ce soit par les encouragements et le soutien, ou par la critique sous toutes ses formes. Il y a 2 types d’états du moi “Parent” en analyse transactionnelle : le parent Normatif [PAN] et le parent Bienveillant [PB].

Le Parent Normatif impose les normes, les règles

=> Il est positif lorsqu’il s’agit de faire régner l’ordre et faire respecter la loi ; il est alors protecteur et positif.

=> Il est négatif lorsqu’il critique en dépréciant quelque chose ou quelqu’un sans avoir pris la peine de vérifier l’exactitude de l’information. Quand il met en doute ou/et ne remet jamais en cause ses convictions et ses certitudes. Ou même simplement, quand il ne peut concevoir qu’on discute ses opinions. En résumé, il est négatif lorsqu’il énonce des a priori et juge avec des partis pris.

Le Parent Bienveillant entoure, protège

  • il est positif lorsqu’il encourage, aide et réconforte, lorsqu’il juge pour le bien.
  • il est négatif lorsqu’il devient envahissant, prenant tout à sa charge, infantilise, surprotège, étouffe, devient sauveur, se propose d’aider avant qu’on demande de l’aide.

2. L’état du Moi  “Adulte”

L’état du Moi Adulte est notre partie qui raisonne froidement, traite l’information, interroge, enquête, note, analyse, tire des conclusions et les transforme en actes logiques. Il comprend, enregistre déduit, communique, informe, répond, demande, négocie, trouve des solutions.

On l’appelle encore le petit ordinateur. C’est lui qui nous permet d’affirmer :  “pour nettoyer les murs de la salle de bain, il convient d’utiliser le produit Mr Propre” ou  “pour aller à Carrefour, vous prenez à droite, puis à gauche” ou « l’eau bout à 100 degrés”.

  • C’est le domaine du pensé et du réfléchi. C’est notre rationalité. L’état du Moi Adulte est le plus efficace dans toutes les circonstances où il faut raisonner, déduire, tirer des conclusions objectives des données, des faits.
  • Cet état est inutile et même néfaste lorsqu’il nous empêche de ressentir ou de participer à la joie ou à la tristesse des autres. Un état adulte très fort aboutit à une personnalité froide et sèche.

3. L’état du Moi  “Enfant”

Laisser parler son "enfant" intérieur et en prendre soin

C’est le domaine des sensations et des émotions les plus authentiques. L’État du Moi Enfant contient les désirs, les plaisirs, les sentiments, les besoins, les ambitions. C’est notre source d’imagination, notre partie création et intuition.

C’est dans l’enfant que résident les sentiments purs de base : joie, tristesse, peur, colère, rire, soumission, révolte, créativité, spontanéité, aimer jouer, toucher, rire et pleurer, mais aussi déranger, détruire ; c’est le domaine des impulsions, l’élan vital de vie et de mort.

Si du point de vue des étapes de la vie, l’état enfant est le premier à se manifester, celui dont on parle ici, n’est pas un être jeune, c’est une attitude de vie, c’est notre façon de fonctionner lorsque nous nous laissons aller, lorsque nous laissons exprimer l’enfant qui est en nous.

Nous sommes dans l’État du Moi Enfant lorsque nous cessons de brimer nos impulsions. Ainsi on distingue 3 types d’État du Moi Enfant.

L’Enfant Spontané, enfant libre 

L'enfant est un être libre lorsqu'il est correctement guidé

On le nomme aussi enfant nature ou enfant naturel. C’est l’état qui apparaît lorsque nous sommes sans contrainte. Nous sommes dans notre Enfant Naturel lorsque nous rions aux éclats, que nous sautons de joie, que nous pleurons à gros sanglots : 3 types de comportements bannis par de nombreuses grandes personnes.

Il est naturel, joyeux, attachant, enthousiaste, et aussi séduisant. Il est aussi intuitif : “je savais qu’il fallait le faire, s’en méfier, le changer, s’éloigner d’elle, etc.”

L’Enfant Adapté : 1) l’enfant soumis et 2) l’enfant rebelle

C’est la partie de nous même qui s’est modelée pour pouvoir vivre en société, qui accepte les règles de savoir vivre, de politesse, qui a l’esprit civique. C’est celui qui s’adapte et tient compte des demandes des gens avec lesquels il vit.
L’Enfant Adapté, c’est aussi la partie en nous qui apprend à s’adapter aux exigences et à la personnalité de ses parents, et par extension à toute forme d’autorité. L’Enfant Adapté peut réagir de 2 façons : s’adapter à ses parents en se soumettant, par crainte ou pour qu’on le laisse tranquille (c’est l’enfant adapté soumis). Il peut aussi tenter d’adapter ses parents, se rebeller contre leur autorité… Et parvenir à modifier leurs exigences : il devient alors l’enfant adapté rebelle.

P’tit Génie, Petit Prof, l’Inventeur, Enfant créateur

C’est notre imaginaire, notre esprit de débrouillardise, c’est ce qui permet à l’équipe d’Apollo 13 de trouver un moyen de fabriquer un filtre d’air dans l’espace avec les moyens du bord. C’est la créativité à l’état pur.
C’est ce qui nous permet de répondre à la question : comment faire pour voyager dans la lune sans avion et sans fusée ? Réponse : en rêvant, ou encore “avec une longue-vue”, c’est donc notre capacité à modifier notre mode de réflexion.

Poussé à l’extrême, notre Moi Enfant devient principalement égoïste, agressif, coléreux… devient victime, se rebelle, se dévalorise, se sent incapable, doute de lui-même. Il perd alors une énorme quantité d’énergie vitale et peut développe développer des troubles du comportement par la suite échéant.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

L’ AT dans notre vie quotidienne

Les 3 états du moi adulte, parent et enfant

Nous utilisons tous nos états du Moi au cours de la journée, et même souvent au cours de la même phrase ! Tous sont nécessaires à condition de n’être envahi par aucun.

Aucun des 3 états du Moi ne doit être muselé, car chacun est utile en son temps, selon les personnes et selon les situations. On appréciera l’enfant spontané qui se précipite pour sauver quelqu’un en hurlant “dégagez, dégagez, j’arrive !”. Mais on sera moins satisfait de la personne qui hurle après l’agent de police dans la rue « Rien à faire de vos feux rouges ! ».

Test de connaissance en A.T.

Dans ces séries d’exercices, vous êtes invité à repérer, pour chacune de ces phrases, qui parle : le parent normatif, l’enfant, l’adulte ?

Série A du test

  1. soit poli avec la dame !
  2. il faut se laver les mains avant de manger
  3. un enfant qui se respecte ne fait pas ça !
  4. c’est bien ce que tu dessines mon chéri, tu fais des progrès !
  5. le patronat ne fait jamais ce genre de choses
  6. viens là ma biche que je te fasse tes lacets
  7. tu es sûre que tu vas réussir ton interrogation d’anglais ?
  8. ça m’étonne pas des Américains ça !
  9. je crois en toi, tu peux le faire !
  10. je t’ai apporté ton écharpe et tes gants, comme ça, tu ne t’enrhumeras pas!

Résultats série A

Parent Normatif = 1, 2, 3, 5, 8
Parent Bienveillant = 4, 6, 7, 9, 10

Série B du test en Analyse Transactionnelle

  1. c’est bon ! J’y vais !
  2. t’es vraiment naze comme mec !
  3. j’adore tes cheveux qui volent dans le vent !
  4. c’est pas moi m’dame !
  5. je vais essayer de faire un effort, monsieur
  6. mais vous êtes complètement cinglé ! Il n’est pas question que je passe en dernier !
  7. pardon madame, pourriez-vous m’indiquer la poste ?
  8. c’est toujours moi qui suis puni !
  9. ok patron, je vous fais ça tout de suite
  10. et si on gonflait ce ballon avec la pompe à vélo !
  11. je t’aime !
  12. tu es le père le plus adorable de la terre !
  13. je sais comment m’y prendre pour faire tenir cette planche !
  14. je vous déteste ! Je vous déteste ! Je vous déteste !

Résultats série B

Enfant Adapté Soumis = 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 14
Enfant Spontané Libre = 1, 3, 11, 12
Petit Génie = 10, 13

Série C du test en Analyse Transactionnelle

  1. waou! Chouette ce cours !
  2. vous tournez à droite après le feu rouge et c’est la 2ème à gauche
  3. bien Maman !
  4. mon patron ne m’aime pas, j’aurai jamais ce poste, tu verras
  5. passe 3 heures dans le train à parler à tous les voyageurs, et à chanter à tue-tête.
  6. j’aime bien le train
  7. les parents sont tous irresponsables !
  8. j’ai pas l’impression que tu y arriveras un jour
  9. on peut remplacer cette ampoule par une bougie !
  10. on a déjà essayé cette solution, elle ne marche pas !
  11. sourit de plaisir
  12. je suis vraiment fier de toi ma chérie !
  13. embrasse sa femme dans l’ascenseur
  14. je suis sûre que tu auras une meilleur note la prochaine fois
  15. les filles ne doivent jamais se mettre en colère
  16. je suis pas doué pour le chant
  17. les norvégiens sont froids
  18. tu veux qu’ je porte tous ces sacs ? N’y pense même pas !
  19. cette voiture vient-elle d’Italie ?
  20. si on allait pêcher des sardines pour le dîner ?
  21. j’en ai marre que tu manges aussi salement (PN)
  22. ras le bol de faire tant d’effort et d’arriver à ce résultat (EA)
  23. mais pourquoi tu passes ton temps à me harceler ? Tu peux pas te débrouiller sans moi ?

Résultats série C

Parent Normatif = 7, 8, 15, 17, 21, 23
Parent Bienveillant = 12, 14
Adulte = 2, 10, 19
Enfant Adapté Soumis = 3, 4, 16, 18, 22
Enfant Spontané Libre = 1, 5, 6, 11, 13
Petit Génie = 9, 20

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Nous écrire

(*) obligatoire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager