Les relations narcissiques : psychologie et ce qu’il faut savoir

Le narcissisme est un trouble de la personnalité caractérisé par un sens exagéré de sa propre importance, un profond besoin d’admiration et un manque d’empathie envers autrui. Les personnes narcissiques sont très centrées sur elles-mêmes et ont du mal à se soucier vraiment des autres.

Selon la Mayo Clinic, le trouble narcissique de la personnalité se définit ainsi:

« Un trouble mental dans lequel les gens ont un sens exagéré de leur propre importance et un profond besoin d’admiration. Ceux qui souffrent de trouble narcissique de la personnalité croient qu’ils sont supérieurs aux autres et ont peu d’égards pour les sentiments d’autrui. Mais derrière ce masque de confiance extrême se cache une estime de soi fragile, vulnérable à la moindre critique. »

Nous vivons dans un monde de plus en plus narcissique. Les statistiques et la science pointent dans cette direction. La mentalité « regardez-moi » souvent promue par les réseaux sociaux comme Facebook a rendu les gens positvement amoureux de l’image qu’ils présentent au monde. De plus, nous voyons peut-être maintenant les effets négatifs du mouvement de l’estime de soi à plus grande échelle. Alors, comment cette montée du narcissisme affecte-t-elle nos relations personnelles? Pour commencer, plus de narcissisme signifie plus de relations narcissiques.

Comment reconnaître une relation narcissique?

Lorsque l’on pense au narcissisme, je me rappelle souvent de la blague quand quelqu’un parle sans cesse de lui-même, puis interrompt en disant: « Mais assez parlé de moi, que penses-tu de moi? » Si votre partenaire ne parle que de lui-même, a constamment besoin d’attention et d’affirmation, il ou elle peut être narcissique. Si quelqu’un est facilement froissé ou sur-réactif aux critiques, il peut aussi être narcissique. S’ils pensent toujours avoir raison, qu’ils savent mieux, ou qu’ils doivent être les meilleurs, etc., ce sont aussi des signes de narcissisme.

Les personnes narcissiques peuvent ne sembler se soucier de vous que lorsque vous répondez à leurs besoins ou leur êtes utiles. Une relation narcissique peut entraîner beaucoup de détresse émotionnelle.

On estime qu’environ 1% de la population souffre de trouble narcissique de la personnalité. Cependant, de nombreuses personnes qui en souffrent ne demandent pas de traitement et ne sont donc jamais diagnostiquées. Des études montrent que les hommes sont plus susceptibles d’être narcissiques. Environ 75% des personnes diagnostiquées avec un trouble narcissique de la personnalité sont des hommes. Bien que presque tout le monde ait des traits narcissiques ou égocentriques, la plupart des gens ne répondent pas aux critères d’un trouble de la personnalité.

Il y a cependant une partie croissante de la population qui affiche un plus grand nombre de traits narcissiques toxiques, qui ont un effet néfaste sur leur vie et celle de leurs proches, même s’ils ne répondent pas au diagnostic clinique de trouble narcissique de la personnalité. Former des attachements à des individus qui manifestent ces traits négatifs cause souvent une détresse similaire à une relation narcissique diagnostiquée.

Signes d’un partenaire narcissique

Voici quelques traits courants qu’un partenaire narcissique est susceptible d’avoir: (Notez que le degré auquel ces traits se manifestent variera grandement selon les individus)

  • Sens d’exception ou de supériorité
  • Manque d’empathie
  • Comportement manipulateur ou contrôlant
  • Fort besoin d’admiration
  • Centré sur la satisfaction de ses propres besoins, ignorant souvent les besoins des autres
  • Niveaux d’agression plus élevés
  • Difficulté à accepter des commentaires sur leur comportement

Pourquoi les gens deviennent-ils narcissiques?

Les personnes narcissiques ont souvent des parents narcissiques, qui leur ont donné des éloges mais aucune substance réelle. Leurs parents voulaient qu’ils soient formidables, pour pouvoir être les parents d’une personne formidable, le meilleur artiste, le meilleur élève, etc. Souvent, les personnes narcissiques ont également été négligées, car leurs parents étaient tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils ne pouvaient pas s’adapter à leur enfant ou répondre à ses besoins émotionnels. L’enfant n’était utile à ces parents que lorsqu’il servait un objectif pour eux.

Les narcissiques ont une estime de soi gonflée (à la fois apaisante et agrandissante) une composante de ce que mon père, le Dr Robert Firestone, appelle le « anti-self ». Ils sont très fragiles, car le revers de leur sentiment d’autoglorification est une très faible estime de soi, l’autre composante de l’anti-self (composée d’attitudes intérieures extrêmement autocritiques et dévalorisantes). Ainsi, pour ces personnes, même une légère critique peut être une blessure narcissique, conduisant à une explosion de colère et à des tentatives désespérées de regagner leur estime de soi fragile et gonflée. Souvent, une remarque condescendante les aidera à rétablir leur image supérieure. La condescendance est une dynamique courante dans les relations narcissiques. Ce comportement peut être retracé au besoin désespéré qu’ont les narcissiques de se sentir au-dessus des autres.

Quels sont les différents types de narcissisme?

Bien que tous les narcissiques soient susceptibles de manifester certains comportements, tous les narcissiques ne sont pas identiques. En fait, il existe deux types différents de narcissisme: le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable. Ces types de narcissisme proviennent d’expériences infantiles précoces différentes et conduisent à des comportements différents dans une relation.

Narcissisme grandiose

Les narcissiques grandioses affichent des niveaux élevés de grandiosité, d’agressivité et de domination. Ils ont tendance à être plus confiants et moins sensibles. Ce sont souvent des élitistes et n’ont aucun mal à dire à tout le monde à quel point ils sont formidables. Généralement, les narcissiques grandioses ont été traités comme s’ils étaient supérieurs dans leur petite enfance et ils avancent dans la vie en s’attendant à ce que ce type de traitement se poursuive. Dans les relations, les narcissiques grandioses sont plus susceptibles de s’engager ouvertement dans l’infidélité ou de quitter brusquement leurs partenaires s’ils estiment ne pas recevoir le traitement spécial auquel ils pensent avoir droit.

Narcissisme vulnérable

Les narcissiques vulnérables, en revanche, sont beaucoup plus sensibles sur le plan émotionnel. Ils ont ce que le Dr Campbell décrit comme une « grandiosité fragile », dans laquelle leur narcissisme sert de façade protégeant des sentiments plus profonds d’inadéquation et d’incompétence. Les narcissiques vulnérables oscillent entre des sentiments de supériorité et d’infériorité. Ils se sentent souvent victimes ou anxieux lorsqu’on ne les traite pas comme s’ils étaient spéciaux. Ce type de narcissisme se développe généralement dans la petite enfance comme mécanisme d’adaptation pour faire face aux abus ou à la négligence. Dans les relations, les narcissiques vulnérables s’inquiètent souvent de la façon dont leurs partenaires les perçoivent. Ils peuvent être très possessifs, jaloux et paranoïaques à propos des flirts ou des affaires de leurs partenaires.

Comment un partenaire narcissique nuit-il à une relation?

Les relations narcissiques ont tendance à être très difficiles. Les partenaires narcissiques ont généralement du mal à vraiment aimer quelqu’un d’autre, parce qu’ils ne s’aiment pas vraiment eux-mêmes. Ils sont tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils ne peuvent pas vraiment « voir » leur partenaire comme une personne distincte. Ils ont tendance à ne voir le partenaire qu’en termes de la façon dont il ou elle répond à leurs besoins (ou ne répond pas à leurs besoins). Leurs compagnons et leurs enfants ne sont valorisés qu’en fonction de leur capacité à répondre à ces besoins.

Les partenaires narcissiques manquent souvent de la capacité d’éprouver de l’empathie pour les sentiments de leur partenaire. Ce manque d’empathie engendre beaucoup de ressentiments. Pourtant, de nombreuses personnes sont attirées par les relations narcissiques. Les partenaires narcissiques peuvent être très séduisants, surtout au début. Ils ont tendance à avoir une personnalité « grande ». Ils sont l’âme de la fête. Ils peuvent vous faire sentir que vous aussi devez être génial pour qu’ils vous choisissent.

Cependant, avec le temps, ils peuvent être trop contrôlants dans les relations. Ils peuvent se sentir jaloux ou facilement blessés. Lorsque des blessures narcissiques se produisent, ils ripostent souvent et peuvent se montrer blessants. Leurs réactions sont dramatiques et en quête d’attention. Selon l’expert en personnalité narcissique, le Dr W. Keith Campbell: « Les effets du narcissisme sont plus substantiels en ce qui concerne le fonctionnement interpersonnel. En général, le narcissisme comme trait de personnalité est associé à se comporter de manière à être perçu comme plus aimable lors des premières rencontres avec des étrangers, mais cette aimabilité diminue avec le temps et une exposition accrue à l’individu narcissique. » C’est pourquoi de nombreuses personnes, qui ont été dans une relation narcissique à long terme, décrivent une période de lune de miel très passionnante et excitante au début, puis une forte baisse au fur et à mesure que l’aimabilité diminue et les comportements égoïstes augmentent.

L’impact d’un partenaire narcissique

Lorsque vous êtes dans une relation narcissique, vous pouvez vous sentir très seul. Vous pourriez sentir que vous n’êtes qu’un accessoire et que vos besoins et vos désirs sont sans importance. Les partenaires narcissiques agissent comme s’ils avaient toujours raison, qu’ils savent mieux et que leur partenaire a tort ou est incompétent. Cela laisse souvent l’autre personne dans la relation soit en colère et essayant de se défendre, soit s’identifiant à cette image de soi négative et se sentant mal dans sa peau.

Se sentir isolé

Vous pourriez vous sentir très isolé et incompris. Le partenaire narcissique ne peut pas vraiment vous « voir » ou se connecter à vous émotionnellement. Vous avez l’impression que vos pensées et vos sentiments ne comptent pas.

Estime de soi diminuée

Votre estime de vous-même peut être sérieusement entamée. Les critiques constantes et les attitudes hautaines de votre partenaire peuvent vous faire intérioriser une image très négative de vous-même.

Colère et frustration

Vous pouvez vous sentir en colère et frustré en essayant de vous défendre face aux accusations et aux comportements manipulateurs de votre partenaire. Vous marchez constamment sur des œufs.

Anxiété et dépression

Le manque d’empathie et le comportement imprévisible d’un partenaire narcissique peut conduire à l’anxiété, à la dépression et à l’épuisement émotionnel.

Que faire si vous êtes dans une relation narcissique?

Si vous vous trouvez dans une relation narcissique, vous pouvez d’abord reconnaître ce que vous avez choisi et réfléchir aux motivations inconscientes qui ont pu vous amener à choisir un tel partenaire. Aviez-vous un parent égocentrique ? Êtes-vous plus à l’aise lorsque votre partenaire a le contrôle, pour que vous puissiez alors être plus passif ? Tirez-vous un sentiment de valeur du fait d’être attaché à quelqu’un qui est sous les feux de la rampe ? L’image négative de vous-même qu’ils favorisent par leurs critiques et leurs attitudes hautaines fait-elle écho à vos propres pensées critiques sur vous-même ? De nombreuses personnes qui tombent amoureuses de narcissiques ont des problèmes de codépendance. Elles supporteront une certaine mesure de maltraitance parce qu’elles n’ont pas assez confiance en elles pour fixer des limites ou être seules.

Comprendre votre rôle dans la relation narcissique est important. Vous pouvez alors commencer à vous mettre au défi de changer votre moitié de la dynamique. Cela, à son tour, mettra votre partenaire au défi de changer son style de relation. Vous pouvez reconnaître la fragilité de l’estime de soi de votre partenaire et avoir de la compassion pour le fait que son sens exacerbé de soi, sa supériorité et sa grandiosité sont une couverture de la face inverse de haine de soi et de sentiments d’inadéquation.

Conseils pour gérer un partenaire narcissique

  • Renforcez votre estime de vous-même et votre confiance
  • Fixez fermement vos limites
  • Ne réagissez pas à ses provocations
  • Évitez de discuter, centrez-vous sur des solutions
  • Cherchez du soutien auprès de vos proches
  • Considérez une thérapie individuelle

Vous pouvez également développer votre propre confiance en vous et votre valeur en apprenant à pratiquer l’autocompassion. Ne soyez pas une victime. Dans toutes les rencontres, agissez en égal et traitez votre partenaire en égal.

Comment une personne peut-elle surmonter son propre narcissisme?

Un narcissique peut remettre en question et surmonter son narcissisme en reconnaissant et en se dissociant à la fois des attitudes apaisantes, glorifiantes et autocritiques de sa voix intérieure critique. Les attitudes qu’ils ont intériorisées très tôt dans leur vie. Ils doivent reconnaître et remettre en question ces attitudes envers eux-mêmes et envers les autres. Une méthode pour ce faire est la thérapie de la voix.

Les narcissiques doivent également se différencier des traits négatifs de leurs parents ou premiers soignants qu’ils continuent de jouer dans leur vie actuelle. Ces traits pourraient inclure des attitudes hautaines ou des comportements condescendants. Ils doivent également abandonner les adaptations qu’ils ont développées face à la négligence ou à la faim affective de leurs propres parents. Ces adaptations ont pu être leurs mécanismes de survie, mais elles réussissent maintenant à repousser les autres et à saboter leur vie personnelle et leurs objectifs.

Les narcissiques doivent également rompre les schémas d’égoïsme ou de rétention. Ils doivent combattre la tendance à toujours se comparer aux autres et le besoin d’être les « meilleurs » ou « parfaits » tout le temps.

Développer l’autocompassion plutôt que l’estime de soi

La psychologue Kristin Neff a beaucoup étudié l’estime de soi versus l’autocompassion. La différence entre l’estime de soi et l’autocompassion est que l’estime de soi consiste à vous évaluer par rapport aux autres et met l’accent sur le besoin d’être spécial. Alors que l’autocompassion consiste à « se traiter avec gentillesse, à reconnaître son humanité partagée et à être conscient lorsqu’on envisage les aspects négatifs de soi-même. »

Les études du Dr Neff ont révélé que l’estime de soi conduit à des niveaux plus élevés de narcissisme, mais que l’autocompassion ne le fait pas. L’autocompassion combat en fait le narcissisme car elle inclut l’idée d’une humanité partagée avec tous les autres êtres humains, ce qui conduit à plus de compassion pour les autres. L’autocompassion favorise également une véritable conscience de soi, un trait que de nombreux narcissiques n’ont pas, car elle promeut que nous soyons conscients de nos défauts, ce qui est le premier pas pour changer les traits négatifs en nous-mêmes.

Pour qu’il y ait le moindre espoir de sauver une bonne relation d’une relation narcissique, le narcissique doit surmonter ses traits égocentriques et négatifs. Il doit remettre en question ses habitudes autocentrées et sa position pseudo-indépendante. Il doit concentrer ses efforts sur le développement de sa capacité d’empathie et de respect d’autrui. Enfin, il doit développer des objectifs transcendants, se soucier du bien-être des autres et y investir. Être généreux et donner aux autres sont des exemples de comportements qui seraient correctifs, permettant de développer une véritable estime de soi et de pratiquer la concentration en dehors de soi-même.

Rétablir la communication dans une relation narcissique

Rétablir une communication saine dans une relation où l’un des partenaires est narcissique peut être très difficile, mais cela peut se faire si le partenaire narcissique est prêt à travailler sur lui-même.

Voici quelques conseils pour améliorer la communication:

  • Centrez-vous sur vos propres sentiments plutôt que de critiquer
  • Faites beaucoup de demandes positives sur ce que vous voulez
  • Soyez ferme mais aimable en exprimant vos besoins
  • Validez les sentiments et les points de vue de l’autre lorsque c’est possible
  • Évitez de réagir défensivement aux critiques
  • Accordez-vous des pauses si les tensions montent
  • Participez à une thérapie de couple pour apprendre à communiquer de manière plus saine

Avec patience, compassion et compréhension, il est possible d’améliorer la communication et de cultiver une relation plus égalitaire. Mais cela nécessite que le partenaire narcissique travaille activement sur lui-même et prenne la responsabilité de changer ses schémas relationnels néfastes.

Signes qu’il est temps de quitter la relation

Bien que l’amélioration soit possible, il arrive un point où une relation narcissique devient trop toxique pour continuer. Voici quelques signes qu’il est peut-être temps de quitter la relation:

  • Votre partenaire refuse de reconnaître ses problèmes ou de chercher de l’aide
  • Vous vous sentez émotionnellement vidé et épuisé
  • Vos propres besoins ne sont jamais satisfaits
  • Vous vous sentez dévalorisé et mal dans votre peau
  • Votre partenaire devient menaçant ou abusif
  • Vos amis et votre famille sont très préoccupés
  • Vous avez peur de la réaction de votre partenaire si vous le quittez

Il est important d’écouter votre instinct. Si la relation vous rend malheureux et que votre partenaire ne fait aucun effort pour changer, il est sain de donner la priorité à votre bien-être et de quitter cette relation toxique.

Résumé des points clés

  • Le narcissisme est un trouble de la personnalité caractérisé par un ego surdimensionné, un manque d’empathie et un besoin excessif d’admiration.
  • Les relations narcissiques sont très difficiles et souvent toxiques.
  • Les partenaires narcissiques ont du mal à aimer et à se connecter.
  • Ils oscillent entre idéalisation et dévaluation de leurs partenaires.
  • Ils sont contrôlants, exigeants et manquent d’empathie.
  • Le narcissisme provient souvent d’une éducation dysfonctionnelle.
  • L’autocompassion peut aider à guérir le narcissisme.
  • Les limites fermes, la validation mutuelle et une communication non violente peuvent améliorer ces relations.
  • Mais il arrive un point où il faut savoir quitter une relation narcissique.

Les relations avec un partenaire narcissique sont éprouvantes, mais avec de la patience et un travail sur soi, il est parfois possible de les améliorer. Cependant, votre bien-être doit toujours être la priorité. N’ayez pas peur de faire ce qu’il faut pour vous protéger émotionnellement et vous libérer d’une relation toxique.

Merci d’avoir lu cet article complet sur les relations narcissiques. J’espère qu’il vous a apporté des éclairages utiles sur ce sujet complexe! N’hésitez pas à partager vos pensées et expériences dans les commentaires.

Sources

Mayo Clinic,
Psychology Today,
VeryWellMind

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *