Commencer une thérapie de groupe

Le groupe comme espace et support thérapeutique

 La thérapie de groupe permet aux participants, au fil des séances, de comprendre et de travailler leur modes de relation aux autres. Chacun réagit à ce qui est dit et au comportement de tous. La dynamique de groupe met en évidence comment nous sommes perçus, notre façon de communiquer et capacité à écouter. Le groupe est un microcosme où l’on retrouve tous les types de personnalités : la personne fusionnelle, celle qui est inhibée, celle qui a du mal à se définir ou à s’affirmer, celle qui a du mal à prendre sa place, etc. On y distingue le chef, le discret, le soumis et le rebelle, l’agressif et le sauveur… chacun se dévoile et se raffine au contact de l’autre. 

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

L’avantage de la différence

Au cours de la thérapie de groupe, chacun parle de son histoire. Tous sont invités à partager émotions, souffrances et difficultés : peur du rejet et peur de l’abandon, besoin d’affirmation, gestion inefficace des conflits, auto sabotage, etc. Le groupe et chacun vont « travailler » ce qui émerge pendant la séance. Ce travail facilite l’expression d’émotions anciennes et l’élaboration de comportements jamais imaginés auparavant. La thérapie de groupe encourage à mieux communiquer avec les autres d’une part, et renforce l’estime de soi et la résilience d’autre part.

L’effet de miroir du groupe

Le groupe reflète qui nous sommes et comment nous réagissons. Se confronter au regard du groupe n’est pas facile, mais le travail s’y déroule dans un climat de confiance et de bienveillance. Le psychologue ou l’animateur du groupe l’expression de ce qu’il s’y joue dans le respect et l’empathie. Cette tranquillité d’esprit donne envie et courage d’aller à la fois vers les autres sans trop de crainte, et vers l’indépendance et l’autonomie nécessaires au développement harmonieux de notre personnalité.

Une énergie remarquable

La thérapie de Groupe

Travailler ses souffrances en groupe

Si nous pouvions parler en terme d’énergie, celle dégagée par le groupe serait un véritable turbo! Au cours du travail, chacun bouge à la fois extérieurement et intérieurement.

Ce mouvement est perçu par tous et agit à son tour au bénéfice de chacun. Ainsi, l’effort de l’individu pour avancer, régler ses difficultés, et panser ses blessures va devenir utile et accessible à tous.

C’est un peu comme si le groupe permettait de partager les petites victoires acquises par chacun, devenir meilleurs et plus autonome. Ceci explique comment la thérapie de groupe créée souvent des avancées incroyables.

Le groupe de psychodrame

Il s’agit de la même dynamique que dans la thérapie de groupe. Ce qui diffère est comment l’on travaille. En psychodrame, un des membres du groupe va proposer de travailler un événement ou une émotion. L’animateur du groupe devient le « directeur de jeux ». Il est une sorte de metteur en scène qui encourage le groupe à jouer la scène ou l’émotion décrite en début de séance. Les acteurs vont jouer un aspect de ce qui est apporté, mettant en évidence ce qui est vécu et ressenti. Chaque acteur va exprimer ce qu’il a ressenti de façon totalement libre et spontanée : tout est permis et tout est possible.

Ressources sur la thérapie de groupe

Sites web

Livres à lire

  • Thérapie cognitive de groupe. Une approche de traitement pour personnes âgées dépressives – Yost,    Beutler, Corbishley et Allender – Éditions St-Yves
  • Les groupes thérapeutiques familiaux et institutionnels – Gérard Bleandonu
  • Psychothérapie de groupe pour les couples – Marie-Aimée Guilhot, Jean Guilhot Broché
  • Manuel de psychanalyse de groupe Claudio Neri, neuropsychiatre, psychanalyste, enseigne la théorie et la technique de la dynamique de groupe Editions Dunod (1997)
Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Nous écrire

(*) obligatoire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager