Est-ce qu’un plan cul peut se transformer en couple ?

La question de savoir si un plan cul peut se transformer en couple est récurrente. Beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations où une relation purement sexuelle et sans engagement commence à prendre une tournure plus sérieuse et amoureuse.

Cela soulève plusieurs interrogations:

  • Est-ce vraiment possible qu’un plan cul devienne un vrai couple ?
  • Quels sont les signes qui montrent qu’un plan cul évolue vers quelque chose de plus sérieux ?
  • Faut-il forcément mettre fin à la relation de plan cul si on ne veut pas qu’elle devienne amoureuse ?
  • Comment gérer les sentiments qui peuvent naître d’un plan cul ?

Dans cet article, nous allons explorer toutes ces questions pour y voir plus clair et avoir une meilleure compréhension de ce phénomène courant qu’est la transformation d’un plan cul en couple.

Oui, c’est tout à fait possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible qu’un plan cul sans lendemain devienne petit à petit une véritable relation de couple, avec des sentiments amoureux. Avec l’événement des sites de rencontre libertins et coquins, ce type de relation éphémère s’est multipliée ces dernières années et certaines finissent par une cérémonie à la mairie…

Bien que certains estiment qu’un plan cul est par définition une relation dépourvue de sentiments, dans les faits, les choses sont souvent bien plus complexes. L’être humain n’est pas une machine et il est tout à fait normal que des émotions se développent même dans le cadre d’une relation non-exclusivement sexuelle.

Après tout, faire l’amour avec quelqu’un engendre une certaine intimité et complicité qui peuvent faire naître des sentiments avec le temps. De plus, le sexe est bien souvent associé à l’amour et au couple dans nos représentations.

Il n’est donc pas absurde qu’à force de coucher ensemble régulièrement, en apprenant à se connaître physiquement et à communiquer, un lien plus profond se créé entre les partenaires.

Des situations qui facilitent l’apparition de sentiments

Certaines situations sont plus propices que d’autres à faire évoluer un plan cul vers quelque chose de plus sérieux :

  • Se voir très régulièrement, plusieurs fois par semaine, favorise la création d’un lien affectif
  • Passer beaucoup de temps ensemble avant et après l’acte sexuel
  • Se confier l’un à l’autre sur des sujets personnels et intimes
  • Avoir non seulement une compatibilité sexuelle mais aussi intellectuelle et émotionnelle

Dans ces cas de figure, il est fort probable que des sentiments amoureux se développent si la relation dure dans le temps.

Quels sont les signes d’une évolution vers le couple ?

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quand à une possible évolution d’un plan cul vers quelque chose de plus sérieux. Voici les principaux :

1. De la jalousie

Si l’un des partenaires commence à ressentir et exprimer de la jalousie à l’idée que l’autre puisse voir d’autres personnes en parallèle, c’est le signe clair qu’il se passe quelque chose de plus que du sexe sans lendemain.

La jalousie est en effet l’apanage des couples, car elle témoigne d’un attachement et d’une possessivité qui vont au delà du domaine du sexe.

2. Le besoin de plus de communication

Au début, les échanges dans le cadre d’un plan cul se limitent souvent à fixer les prochains rendez-vous. Mais si vous vous surprenez à avoir envie d’échanger davantage par message avec votre partenaire, à lui raconter des petits détails de votre vie quotidienne, c’est que vous commencez à développer un vrai intérêt pour lui.

3. Plus de tendresse dans les rapports

Les plans culs sont généralement focalisés sur le sexe, sans beaucoup de préliminaires. Mais si vos ébats commencent à devenir plus sensuels, empreints de tendresse, de caresses, de baisers, c’est que vous éprouvez de l’affection pour l’autre et que vos rapports ne sont plus purement sexuels.

4. L’envie de passer plus de temps ensemble

Initialement, le but d’un plan cul est de se retrouver pour le sexe, sans forcément passer énormément de temps ensemble. Si vous vous surprenez à vouloir aller au restaurant, sortir vous promener, ou même rester dormir ensemble après l’amour, c’est que vous appréciez sa compagnie au delà du sexe.

5. Des confidences intimes

Lorsque les confidences intimes sur votre vie privée, vos expériences passées, vos rêves, espoirs et déceptions commencent à fuser, cela montre que vous commencez à vouloir vous ouvrir et créer une vraie intimité émotionnelle avec l’autre.

6. De l’attachement

L’attachement qui se manifeste par le besoin de voir l’autre, de lui parler régulièrement, de savoir comment il va, est un marqueur important qu’il y a anguille sous roche et que vous commencez à tenir vraiment à cette personne.

Faut-il mettre fin au plan cul dans ce cas ?

Lorsque vous percevez des signes que votre plan cul commence à prendre une tournure sentimentale, vous pouvez vous poser la question de savoir s’il ne vaut pas mieux y mettre un terme pour éviter toute ambiguïté.

Rien ne vous y oblige

Sachez que rien ne vous oblige à arrêter votre relation si des sentiments se développent. Tout dépend si cela vous convient et si c’est réciproque. Il est tout à fait envisageable de poursuivre cette relation amoureuse.

Si ces sentiments sont positifs, et que votre partenaire semble sur la même longueur d’onde, vous pouvez tout à fait choisir d’assumer ce rapprochement et de laisser votre relation évoluer naturellement vers quelque chose de plus sérieux.

Fixez le cadre si nécessaire

Toutefois, si ce n’est pas ce que vous souhaitez, il est important d’avoir une discussion avec l’autre pour fixer clairement les choses : lui rappeler le cadre purement sexuel de votre relation, que vous n’êtes pas disponible pour quelque chose de plus sérieux actuellement.

Cela permettra de désamorcer toute ambiguïté et d’éviter que son attachement ne continue de croître si ces sentiments ne sont pas réciproques.

Soyez honnête en cas de non réciprocité

Parfois, seul l’un des partenaires développe des sentiments alors que l’autre continue de voir cette relation comme un simple plan cul. Dans ce cas, mieux vaut être honnête et mettre les choses au clair pour éviter de faire souffrir l’autre en lui laissant imaginer des choses qui ne se produiront pas.

Comment gérer ses sentiments pour son plan cul ?

Que faire lorsque vous réalisez que vous commencez à avoir des sentiments pour la personne avec qui vous entretenez une relation libre depuis plusieurs semaines ou mois ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :

Prenez du recul

Premièrement, ne paniquez pas. Essayez de prendre du recul et d’analyser sereinement ce que vous ressentez. Demandez-vous si ce ne serait pas juste une attirance ou affection passagère plutôt que des sentiments profonds.

Parfois, une relation physique intense peut créer une certaine dépendance qui s’apparente à des sentiments alors que ce n’est pas forcément le cas.

Interrogez-vous sur vos motivations

Posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces sentiments sont nés ? Est-ce la peur de la solitude ? L’idéalisation de l’autre pour combler un manque affectif ? Le besoin de vouloir transformer ce plan cul rassurant en quelque chose de plus conventionnel ?

Identifier vos motivations vous aidera à y voir plus clair et à adopter la bonne attitude.

En parler, sans forcer les choses

Si vous réalisez que vos sentiments sont profonds et ne diminuent pas avec le temps, vous pouvez envisager d’en discuter avec l’autre, en restant léger et sans forcer les choses.

Formulez les choses sous forme de ressenti personnel plutôt que de demande ou d’exigence. L’idée est de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, pas de le mettre dans une situation où il se sentirait obligé de répondre à vos attentes.

Laissez-lui (et vous laissez) le temps

Si votre partenaire est surpris, ne le brusquez pas. Laissez-lui le temps de digérer vos confidences et de réfléchir à ce qu’il veut. N’attendez pas de réponse immédiate. Dans le même temps, accordez-vous aussi ce temps de réflexion pour être sûr que ces sentiments perdureront.

Respectez son choix

S’il vous dit ne pas partager ces sentiments ou ne pas vouloir s’engager dans une relation de couple, respectez son choix. Ne le harcelez pas et ne le suppliez pas en espérant le faire changer d’avis. Acceptez sa décision et le fait qu’il faille probablement mettre fin à votre plan cul pour préserver votre intégrité émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *