Anxiété, angoisse, colère, impulsivité, thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Anxiété, angoisse, colère, impulsivité, thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Anxiété, angoisse, colère, impulsivité, thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Anxiété, angoisse, colère, impulsivité, soutien psychologique Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Déroulé du travail thérapeutique en thérapie comportementale et cognitive

Indications

Les principales indications en thérapie comportementale et cognitive sont les troubles anxieux, phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, les troubles du comportement alimentaire, phobie sociale, anxiété généralisée, les dépendances, la jalousie, trouble de panique et agoraphobie, stress post-traumatique, l’impulsivité, les troubles dépressifs, et les dysfonctionnements sexuels.

Attitude du thérapeute

L’attitude adoptée par le thérapeute est :

  • Interactive (des questions sont posées et des réponses apportées)
  • Pédagogique et explicite (des explications compréhensibles sont fournies, un langage clair est utilisé)
  • Collaborative (on détermine en collaboration avec le patient des objectifs concrets, réalistes et des démarches actives pour y parvenir)

Principes de la thérapie

L’approche du problème est globale, le comportement humain est en perpétuelle interaction avec les émotions et les pensées, les TCC interviennent sur ces trois composantes :

Le comportement

En situation clinique, le thérapeute considère qu’un comportement dysfonctionnel a été appris dans certains contextes, puis maintenu par les contingences de l’environnement. Le thérapeute s’attache à remplacer le comportement inadapté selon le souhait du patient. Il définit avec lui les buts à atteindre et construit une stratégie adaptée qui favorisera ce nouvel apprentissage.

Les pensées automatiques ou cognitions

Aux techniques comportementales se sont ajoutées les approches cognitives, qui considèrent non pas le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu à propos de lui-même (« Je dois être parfait pour être aimé des autres ») et de son environnement (« Les autres doivent être justes »). Les cognitions sont des dialogues intérieurs rigides à l’origine d’émotions et de comportements. Les TCC interviennent dans la prise de conscience de ces pensées dysfonctionnelles et la recherche d’alternatives

Les émotions

Ce n’est pas la situation vécue qui crée l’émotion (tristesse, joie, colère, peur…) mais l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC interviennent dans la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.

Techniques thérapeutiques

La motivation au changement est essentielle à la réussite de la thérapie.

Déroulement de la thérapie :

La durée d’une thérapie s’étend selon le trouble de 08 à 10 séances, avec éventuellement des rappels.

Planning des séances :

  • 1 séance tous les 15 jours
  • Durée de chaque séance : 1 Heure
  • Montant des honoraires : 50 Euros

Un rendez-vous confirmé non annulé 24 Heures avant sera facturé.

Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, certaines Mutuelles de santé remboursent partiellement les séances selon vos options, n’hésitez pas à me demander une facture.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2021