Troubles du comportement

I. Les troubles dans les relations

Les comportements Excessifs

Instabilité affective et comportement excessifDans la vie quotidienne ou dans leurs relations personnelles ou professionnelles, leur vie est marquée par une grande instabilité. Les personnalités excessives passent par toute une palette d’émotions qui les laissent, ainsi que leur entourage, perplexes et en manque de repères et qui souvent les épuisent.

La jalousie exacerbée

Détecter et guérir la jalousie maladive

Vous le surveillez, vous lisez ses sms, vous le fliquez sur facebook? Si votre partenaire s’intéresse à un d’autre, ou s’il vous semble qu’il le fait et que vous ne parvenez pas à vous contrôler et à gérer vos émotions, vous êtes sans doute jaloux.  Si ce comportement devient compulsif et qu’il vous empêche de vivre normalement, que l’on finit par vous quitter, alors il s’agit de jalousie maladive, et consulter vous aidera vraiment.

La peur de l’Abandon

Se sentir abandonné et abandonismeC’est une peur irrationnelle d’être abandonné. Le syndrome d’abandon affecte toutes les relations en permanence. Il génère une profonde souffrance chez la personne et devient rapidement insupportable pour ses proches et son conjoint en particulier. La peur d’abandon est invalidante mais peut se corriger en thérapie.

Le Harcèlement Moral

Etre harcelé au quotidienIl ne fait pas de bruit et l’on a du mal à le décrire, ce qui en fait un comportement si difficile à détecter et à définir. Mais il peut traumatiser et laisser de lourdes séquelles, rendre dépressif, détruire et pousser au suicide Quand on est harcelé, il faut trouver de l’aide.

Manipulateurs, Comportement pervers & PN

Comprendre la manipulationVouloir influencer nos proches à prendre des décisions qui nous conviennent surtout à nous, nous le faisons tous! Nous manipulons tous de temps à autre. Mais quand cela nous rend la vie impossible, que ce que nous subissons est violent et que nous contrôlons plus notre vie, alors nous sommes peut être en face d’un manipulateur pervers.

Comportement violent entre conjoints

Violences et harcèlement dans le couple

Violence quotidienne, pour en guérir il faut d’abord la nommer. Mais il est est si difficile de comprendre que ce que nous vivons s’appelle violence. Comment croire que celui que nous aimons ne nous inflige pas seulement de « petits » abus mais que son comportement est tellement répréhensible qu’il est puni par la loi: la violence dans le foyer est un crime aggravé.

Les troubles qui impactent le quotidien

TPB: comportement Borderline & TPL: personnalité limite 

Comprendre les personnalités borderlineC’est un trouble de la personnalité. Il se caractérisé par une grande impulsivité et instabilité. Les émotions submergent la personne qui ne peut les contrôler qu’en débordant de façon aussi inattendue que violente, perturbant gravement les relations avec leur entourage.

Le Burn Out

Épuisement Professionnel graveSyndrome d’épuisement professionnel, il est lié à un stress prolongé au travail ou dans la sphère personnelle et provoque un épuisement physique et psychologique. C’est toujours une déficience à évaluer ses limites et accepter les frustrations qui en découlent qui produit le burn out.

Le Rapport à l’Argent

Le comportement vis à vis de l'argent en dit long sur nous mêmeEn gagner, ne pas en perdre, en prendre ou en voler… L’argent parle de ce que l’on veut bien payer, lâcher et devoir. Il nous renvoie à nos frustrations et à nos peurs de manque et de perte. Il est l’objet de tous les fantasmes.

Les TOC

Consulter pour s'en sortirIls sont une source de grande souffrance mais se traitent particulièrement bien. Le T.O.C est une maladie anxieuse et tyrannique qui s’exprime par des manies, pensées intrusives, des gestes obsessionnelles répétitifs et incontrôlables que la personne tente de calmer grâce à des compulsions.

Thérapies pour l’ado et l’enfant

Les troubles du comportement chez l'enfantC’est la difficulté de l’enfant à vivre correctement avec son entourage.  Ces enfants et adolescents sont souvent en souffrance et en grande détresse. On cherche souvent à les calmer et juguler leur extravagances et leur dysfonctionnement, au lieu de comprendre ce qu’il se passe et leur apporter l’aide dont ils, et leurs proches, ont besoin.

Les enfants hyperactifs

Hyperactivité chez les enfantsHyperactivité et troubles déficitaires de l’attention, TDA sont traités dans de trop nombreuses situations par la Ritaline. Dans tous les cas, les enfants, mais aussi les parents et soignants ont unebesoin urgent de parler de ce qu’ils IIvivent.

II. Le rapport à la nourriture et les TCA

L’Obésité

Traiter l'obésité par la thérapie

L’obésité est reconnue comme une maladie chronique qui entraîne des problèmes psychologiques et relationnels graves. Le Soutien psychologique pour l’obésité est une étape fondamentalement pour reprendre le contrôle de sa vie.

Anorexie et Boulimie

Boulimie et Anorexie : des troubles à prendre très au sérieuxGrossir ou maigrir anormalement, ne pas pouvoir le contrôler et le dissimuler à l’entourage sont des signes qu’il faut consulter. Provoquant honte et sentiment de culpabilité, les conduites anorexiques et boulimiques, TCA,  sont des attitudes inadaptées face à la nourriture, le poids et l’image corporelle.

III. Le dossier

Les personnalités psychopathiques, névrotiques border-line et les états limites sont nombreux. Ils concernent des difficultés comme le trouble caractériel, l’instabilité, l’impulsivité, des conduites sociales surprenantes ou hors normes, des tendances impulsives et instables. Ils souffrent souvent de dépendances ou d’addiction, et peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ou de la sexualité. Parmi les difficultés, notons l’incapacité à gérer la frustration, l’attente et le renoncement voire et contrôler les désirs immédiats. Certaines personnes sont incapables de ressentir des remords ou de la culpabilité, leur sens de la moralité est altérée et ils peuvent manquer de qualités humaines simples. Ces troubles interfèrent avec la vie professionnelle mais aussi dans les relations, en couple et en famille.

Les Troubles du comportement font référence aux dysfonctionnements de la personnalité, du comportement et de l’aptitude à créer des liens. On fait le plus souvent référence à des troubles provoquant des souffrances chez la personne ou pour son entourage. On parle de trouble du comportement quand on ne parvient plus, seul, à modifier ces déséquilibres et quand ceux-ci rendent impossibles la vie en communauté ou dans la sphère professionnelle.

Le plus souvent, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un psychiatre qui, lui seul, peut confirmer la gravité du trouble et, le cas échéant, proposer un accompagnement médicamenteux. Dans tous les cas, commencer une thérapie s’avérera indispensable, pas seulement pour apprendre des méthodes de gestion du trouble, mais pour pouvoir parler de ce que vous vivez.

Exemples de TCC

Les crises de vie sont souvent des moments où un TCC peut se déclencher. Parmi la façon dont va s’exprimer le TTC, notons la jalousie maladive, le syndrome d’abandon, la manipulation perverse, les déviances sexuelles, les violences et le viol, les troubles du comportement alimentaire (boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie), les troubles obsessionnels compulsifs, Les TOC, le comportement vis à vis de l’argent, les personnalités borderline, les tentatives de suicide, les crises suicidaires, le harcèlement moral, le burn out ou l’hyperactivité.

Consulter en ligne

Nos professionnels vous accompagnent, n’hésitez pas à consulter la liste de notre équipe d’aide en ligne et chater avec notre consultant de garde en cliquant sur le spot vert quand il s’affiche.

Nous écrire

Je souhaite recevoir la newsletter 1 à 2 fois /mois