La thérapie de couple en ligne

La thérapie conjugale

Important! Nos difficultés, notre humeur et nos blocages ont des répercussions sur notre couple. Lorsque nous ne savons pas où nous en sommes, quelques séances individuelles avec un thérapeute peut améliorer notre bien-être de manière spectaculaire. Une fois que nous allons mieux, nous parvenons à construire notre couple de façon plus efficace et plus satisfaisante. Travailler la relation de couple en thérapie se déroule à deux: c’est ensemble que l’on réparera les blessures de la relation et du couple et que l’on apprendra à se parler. La théorie peut s’apprendre seul, mais sans pratique, il devient plus complexe et plus long de changer les réflexes et de s’aimer mieux.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Lorsque la relation entre conjoints est bloquée

La thérapie de couple : comment ça marche?

Lorsque la situation est bloquée, et que l’issue du conflit semble improbable, un entretien avec un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple, permet de sortir du blocage. La thérapie, ou le coaching quand il s’agit d’une démarche ponctuelle, permet de comprendre les systèmes avec lesquels chacun des conjoints fonctionne, et comment chacun a vécu les événements qui ont blessé la relation.

Le temps renforce les couples qui vont bien. Cependant chaque personne change, la relation elle même change. C’est pourquoi il est si important de rester vigilant et de ne jamais cesser d’améliorer la relation et de renforcer le lien. Mais quand l’un des deux ne va pas bien, il faudra passer aussi par un travail personnel (mais non à la place d’un travail de couple).

Nécessité éventuelle de consulter aussi seul

Lorsque un seul des conjoints décide de faire un travail sur lui, mais que l’autre n’en fait pas, la thérapie individuelle peut aboutir à une séparation: en effet, l’un « avance » dans sa vie, et l’autre pas, créant un éloignement parfois encore plus profond. Mais on ne peut s’arrêter à cette éventualité, car allez bien n’est pas une option. Lors de la thérapie individuelle, il faudra veillez à travailler non seulement les blessures de la vie, mais aussi la relation de couple.

Sans travail personnel, pas de changement?

Une image souvent évoquée pour illustrer une relation à deux est l’écharpe, décrite par Jacques Salomé, que chacun tient par un bout, et qui relie chacun à l’autre. Je tiens mon bout; ce bout représente mon obligation, ma responsabilité, mon engagement, mon contrat de couple. Je m’investis totalement dans la construction de mon couple, sans jamais en faire dépendre l’investissement de l’autre.
Lorsque ce travail -parfois ingrat au début, souvent difficile- est fait, mais n’a pas abouti à la réparation de la relation, alors la séparation peut être envisagée.

Sans thérapie de couple, pas de changement?

La thérapie de couple travaille sur le dialogue, sur ce qui nous éloigne et ce qui nous rapproche. Grace à ce travail à deux, vous entamerez une nouvelle relation, et qui sait peut être une véritable lune de miel. Le travail sur la relation du couple se fait en couple, bien qu’en thérapie individuelle on puisse aussi parler du couple (et on le fait très souvent).

Pourquoi est-ce souvent seul que l’on consulte pour le couple?

Parce que c’est souvent un seul des conjoints qui veut bien consulter. Mon avis est qu’il faut toujours mieux faire un travail seul que pas de travail du tout, quand bien même il y a un risque que le conjoint qui consulte finisse par choisir la séparation De toute façon, si le couple qui est en crise majeure ne décide pas de consulter, la séparation aura lieu tôt out tard.

De quoi parle-on avec le thérapeute de couple?

Le thérapeute de couple ne vous encourage pas à remonter jusque votre enfance, comme en thérapie, ni à vous centrer sur les associations libres ou les rêves, comme en analyse. Tout votre coté sombre et douloureux ne sera pas décortiqué: ne craignez pas de devoir « déballer » toutes vos casseroles ni qu’on brûle votre coeur en place de grève. Vous serez essentiellement invité à rechercher ce qui fait obstacle à une relation harmonieuse. Bien entendu, rien ne vous empêchera d’entamer un travail personnel et/ou sur votre histoire familiale en psychothérapie ou en psychanalyse.

Dangers de se séparer sans avoir consulté

Effectuée trop tôt, une séparation ne donne pas à chacun des conjoints l’opportunité d’améliorer son comportement. Au contraire, refuser cette chance d’avancer en se confrontant aux problèmes va fixer et enraciner les problèmes. Et ces problèmes réapparaîtront à nouveau, avec une autre personne… jusqu’à ce que nous nous posions les bonnes questions. Cette réalité explique pourquoi nous répétons encore et encore les mêmes blocages et réactivons les même souffrances. N’en doutons pas, nous recréerons avec quelqu’un d’autre, ces mêmes relations qui ont aboutit à une séparation.

La thérapie de couple pour jouer le jeu et agir vraiment

On peut dire qu’un couple qui décide de consulter un professionnel se donne de grandes chances de réussite. En effet, quand bien même ils décideraient de se séparer, le couple peut préparer une séparation moins pénible et plus adulte. Il pourra se séparer et mettre le mot fin sans se déchirer, voire se détruire.

Lorsqu’il y a des enfants au milieu, l’entretien avec le thérapeute donne à chaque parent la possibilité de remplir son rôle parental avec plus de respect des choix de l’autre parent, au grand bénéfice des enfants. Il s’agira dans ce cas là de consulter aussi un médiateur familial.

Choix du conjoint: un libre arbitre limité

Au risque de vous décevoir, il semble que nous n’ayons pas vraiment le libre arbitre de choisir notre partenaire. En effet, ce choix est lié, il en est même le résultat, à notre enfance, à notre histoire familiale.
Que ce soit en accord avec les goûts de nos parents, ou en opposition à leur éducation, nous choisissons en fonction d’eux: nos choix ne sont pas libre de cet héritage

Bas les masques!

C’est lors des premières difficultés dans le couple que nous sortons du mythe du prince charmant, centré sur la satisfaction de nos aspirations. Le conjoint est une aide à nos côtés, mais il ne doit pas être un second « moi » qui le ferait disparaître dans une douce mais tragique fusion- disparition. C’est ici que la thérapie de couple peut aider à reconstruire et améliorer la communication.

Ce que l’on travaille en thérapie de couple

Travail sur la communication

Souvent, on ne s’écoute pas, on interprète ce que dit l’autre, on croit que l’autre agit par méchanceté, indifférence, négligence, pitié, désinvolture, traîtrise, manque d’amour… alors qu’il était peut être peiné, déçu, fatigué, angoissé, désœuvré, trahi, négligé…

Qu’a-t-il dit et qu’ai-je entendu?

Que puis- je dire de ce que je ressens et de ce (que je crois) qu’il ressent? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance pour m’ouvrir à l’autre? Et  lui-même, est il prêt à accueillir ce que qui vient de moi?
Le travail se fera sur une reformulation de ce que l’autre dit, ce qui amènera à un recadrage encore plus précis de ce qui est compris et ressenti. Cette écoute de qualité qui va naître durant la thérapie est un baume au coeur du couple

Travail sur la relation

L’étude des interactions entre les membres du couple, de leurs histoires, du rôle tenu par chacun et de la capacité du couple à remodeler la relation.

La thérapie de couple en ligne

Elle peut se faire par Skype, entre 06h et 21h du samedi soir au vendredi après midi. Que ce soit pour des consultations ponctuelles, et ce sera plutôt du coaching, ou un travail en profondeur plus long (de quelques mois à 1 ou 2 ans), l’essentiel est d’ouvrir les questions et de libérer la parole. Pour en savoir plus, entrez sur la chat room du site et posez vos questions.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Nous écrire

(*) obligatoire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager