La médiation familiale

La médiation familiale

La séparation engendre toutes sortes de sentiments et d’émotions douloureuses; entre échec et culpabilité, entre agressivité et désir de vengeance, les souffrances dues au divorce peuvent aboutir à une réelle dépression. L’intervention de l’avocat ne peut gérer les tensions intra familiales (il est d’ailleurs souvent un nouvel instrument de vengeance au « service » de chacun des conjoints). C’est la médiation familiale qui va entendre et donner une place à chacun.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

La médiation pour quoi?

Lorsque la séparation se passe mal, les parents et les enfants ont besoin de quelqu’un de neutre qui définira avec eux les nouveaux rôles, et les aidera à construire les nouveaux équilibres nécessaires. Ce sera le but de la médiation qui est au service de la nouvelle entité que constituent les 2 parents divorcés.

Le médiateur familial participe à la construction de la nouvelle structure familiale et des bases d’une communication plus saine. Les parents seront invités à parler de leurs difficultés puis à trouver des solutions équitables pour tous. Le médiateur familial aide les couples à à gérer les différents en négociant une entente réaliste. Il identifie les points d’accord et de conflit, il veille à ce que les besoins des enfants soient pris en considération.

Au cours de la médiation familiale, le professionnel respecte une totale neutralité. Il ne prend partie ni pour l’un ni pour l’autre; il propose un espace de parole et d’écoute sans discuter en termes de faute ou de responsabilité. Il respecte un code de déontologie régie par la Charte Européenne de formation des médiateurs familiaux de l’APMF.

Les séances durent entre 1h30 à 2 heures, une fois par mois et ont lieu avant, pendant ou/et après le jugement.

Qui décider de consulter

Décision volontaire ou imposée

La médiation familiale conventionnelle est celle qui est décidée par les deux parties. Elle permet aux parents d’éviter le procès. Il s’agit alors de prendre les décision concernant la garde des enfants avec l’aide d’une tiers personne qui saura mener les discussion et favoriser l’écoute de chacun. Elle veillera également à ce que les entretiens aboutissent à des solutions réalistes et non qu’elles deviennent un espace d’extension du conflit.

La consultation en médiation familiale peut être initiée par un magistrat: c’est la médiation judiciaire.  Le juge propose l’intervention d’un médiateur mais n’aura pas connaissance de ce qu’il se sera dit en entretien.

Vérification et validation du désir de séparation

Les thérapeute de couple et conseillers conjugaux le savent bien, une très grande partie des couples qui divorcent le font parce qu’ils ne parviennent pas à communiquer et que la relation est bloquée, bien plus que par rupture du « contrat du couple » (infidélité, comportement avec les bien en commun, intervention de la famille dans la vie du couple, etc.) ou désamour.

De nombreux couples qui consultent après la séparation le font pour se reconstruire, et découvrent comment le divorce aurait pu être évité. C’est ce que va évoquer le médiateur au début de la médiation. Le cas échéant, le médiateur recommandera un professionnel de la relation de couple.

Ainsi, la médiation peut faire évoluer et encourager le couple vers une thérapie de couple, au cours de laquelle les conjoint apprennent à communiquer, à négocier, à renoncer à certaines de leurs exigences . C’est alors qu’ils prennent parfois conscience qu’ils tiennent encore l’un à l’autre, et veulent se donner une autre chance.

Parfois encore, lorsque la médiation se poursuit après le divorce, la communication s’établit et le couple se rend compte que s’ils avaient fait ce travail avant, ils n’auraient pas divorcé.

Organiser le quotidien des enfants

Parmi ceux qui génèrent le plus de tension et pour lesquels le médiateur intervient sur les sujets suivants:

Organiser la scolarité

Où les enfants seront -ils inscrits? Quels seront leurs loisirs et activité extra scolaire après l’école. Les parents devront parfois renoncer à choisir l’école qui leur convient le mieux pour choisir celle qui provoquera le moins de conflits. c’est d’ailleurs avec cet état d’esprit que tout ce qui concerne l’éducation devrait être abordé.

Transmettre sa religion

Comment respecter la transmission de chacun des parents, en particulier lorsque les religions s’excluent l’une l’autre. Comment s’engager à s’interdire de dénigrer les croyances et la foi de l’autre parent? Il faudra parler ici de l’interdit d’humilier les origines et l’histoire familiale. Cette partie-là est vitale pour les enfants de couples mixtes, en particulier parce qu’il n’est pas rare que ce soit au cours du divorce que les parents prendre conscience de ce qu’ils n’ont pas transmis, et souhaite à présent le faire . C’est souvent à l’occasion d’un divorce que le désir de retour aux valeurs ancestrales se réveille.

Les relations avec les proches

Il se joue ici de nombreux règlement de compte: c’est l’occasion de tenter de mettre à distance les grand-parents, souvent parce qu’ils vont avoir une influence sur les enfants qui n’est pas souhaitée, voire redoutée. Il faut savoir qu’il existe un droit des grand-parents que le médiateur de pourra pas occulter.

Loi et Code civil: le droit de visite des grands-parents est fixé par l’article 371-4 du Code civil qui précise que « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ». 

« Les parents ne peuvent, sans motif grave, faire obstacle aux relations personnelles des enfants avec leurs grands-parents ». Si l’un des parents refuse ce droit, il devra apporter la preuve qu’il n’est pas dans l’intérêt de leurs enfants de continuer à les voir. L’ingérence des grand-parents dans l’éducation de leurs petits enfants est un des motifs les plus courants de ce refus des parents de garder des relations.

Livres à lire

  • Médiation familiale: quels enjeux? Jean G. Lemaire Revue Dialogue
  • Construire la médiation familiale. Arguments et propositions. Monique Sassier Dunod – Collection Action Sociale
Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager