Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique offre une palette de méthodes et d’outils de communication aux personnes qui souhaitent progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle ne propose pas d’hypothèse pour expliquer le « pourquoi » des choses: elle se focalise sur le « comment » des processus qui réussissent.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

« Les choses ne changent pas. Change ta manière de voir, cela suffit« . Lao Tseu

La PNL part du principe selon lequel nous agissons et réagissons à partir de représentations par définition subjectives que nous nous faisons des événements et des gens. Elle observe le système relationnel que nous adoptons face aux situations. Elle étudie nos acquis intellectuels et émotionnels qui nous viennent de notre enfance. Ces acquis ont modelé notre système de pensées, nos émotions, nos réflexes.

Lorsqu’ils sont source de souffrance et de blocage, la PNL propose des techniques permettant de « reprogrammer » ces réflexes. Ainsi, elle se donne pour but :

  • d’améliorer notre système de communication, afin qu’il soit souple, claire et efficace en particulier grâce à l’écoute active.
  • de mieux se connaître et de développer la confiance en soi,
  • d’être capable de définir nos objectifs et de choisir nos priorités
  • de choisir et de changer nos comportements et nos émotions (« éduquer notre cerveau »)
  • de prévenir et gérer les conflits

Pourquoi ce nom de Programmation Neuro Linguistique

Programmer le comportement

Rembobiner le fils de notre apprentissage

Programmation : dès notre prime enfance, nous enregistrons des millions d’informations qui programment nos réactions au fil du temps. Tous nos comportements sont le fruit d’un long cheminement inconscient de notre pensée. D’expérience en expérience et de connexion en connexion, nous fabriquons du comportement et une manière de communiquer.

 Neuro : c’est notre cerveau qui est le maître d’oeuvre de cette programmation.

Linguistique : le langage reflète notre pensée. L’expertise de linguiste de John Grinder n’est pas étrangère à cette recherche initiale. Elle sera ensuite complétée par l’analyse de la gestuelle, autre révélateur de nos schémas de pensées.

Un peu d’histoire

La PNL est apparue dans les années 1970, à la suite des recherches des américains John Grinder et Richard Bandler qui imaginaient qu’il était peut-être possible, en suivant et filmant des personnes connues comme des références dans leur domaine. Ils découvrent alors que ce qui est le plus important dans la réussite de ces experts n’est pas leur savoir, mais leur savoir-faire : la façon dont ils communiquent. Ils sont arrivés à modéliser un grand nombre de ces comportements d’excellence.

Que permet la PNL ?

La PNL s’attache tout particulièrement à étudier l’usage que nous faisons de nos sens et comment ils participent à l’appréhender. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût: la plupart du temps, l’un des ces sens prédomine. Ainsi, invités à décrire les impressions induites par la neige qui tombe sur le visage, selon que l’un des 6 sens est dominant, on évoquera un tourbillon de taches blanches, le silence de l’hiver, l’odeur des sapins humides, la légèreté et la fraîcheur des flocons sur la peau, le goût légèrement salé de la glace.

Tests

Test 1: votre perception sensorielle
Test 2: vérifiez votre capacité à distinguer information et interprétation. Êtes-vous un bon observateur?

Ressources

Quelques bons sites web

  • france-pnl.com : une mine d’informations sur la PNL et sur les formations en PNL, pour pnlistes confirmés et débutants. Il intéressera toutes les personnes désireuses d’améliorer leur manière de communiquer et d’évoluer.
  • Institut de formation en PNL. Voir aussi Synergiepnl

Livres à lire

  • La programmation positive (Exercices pratiques) Roger-Luc MARY
  • Maîtriser l’art de la PNL – Comprendre la PNL Catherine CUDICIO
  • Efficace et épanoui par la PNL. Initiation à la PNL René de Lassus Éditions Marabout
  • Apprivoiser son ombre. Le côté mal aimé de soi Jean Monbourquette
  • Le recadrage Transformer la perception de la réalité avec la PNL Richard Bandler. John Grinder Collection Techniques de développement personnel
  • Choisir sa vie Découvrir ses valeurs et ses buts de vie avec la PNL Josiane De Saint Paul Collection Techniques de développement personnel – Faites vous-même votre malheur
  • Comment réussir à échouer Paul Watzlawick Seuil
  • La PNL au quotidien Découvrir ses comportements psychologiques Bernard RAQUIN Collection Pratiques
  • Agir ou subir? Des clefs pour vivre le changement imposé Nelly Bidot – Bernard Morat
  • Livres sur la PNL

Rédigé par Hayat Ngnen & Malka Berneron

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Vos témoignage, remarques et questions, ou demande de consultation

(*) obligatoire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager