Les différentes thérapies

Des bienfaits aux limites

Quelle Thérapie choisir

Choisir entre les différentes psychothérapiesLa thérapie a vocation de nous sortir des blocages et des échecs. Quand nous ne parvenons pas à modifier un comportement, des pensées ou des croyances qui nous font souffrir, nous et notre entourage. Le travail thérapeutique s’occupe de la santé psychique et mentale, mais aussi de notre hygiène affective et des manques de notre système relationnel.

Quelles sont les différences

Questions que vous avez toujours voulu poser sur les thérapies

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les psychothérapies et les professionnels de la psychologie. Quelle thérapie pour quelle souffrance ou quel trouble, et pour qui sont elles efficaces. Thérapies analytique, comportementale et cognitive, brève, psychanalyse, corporelle: cette rubrique fait le point.

Bienfaits de la thérapie sur la Santé

Relation de cause à effet entre travail thérapeutique et santé physique et mentaleLes effets et l’efficacité de la psychothérapie sur la santé sont prouvés. Comprendre ce que nous vivons et comment nous nous sommes construits tout comme changer le regard que nous portons sur les autres modifient notre humeur, l’accès au bonheur, à la sérénité et agit directement sur notre santé.

Questions- réponses sur l’éthique en thérapie

Cce qu'il est acceptable d'accepter du cadre thérapeutiqueLes métiers de l’aide et de la psychologie ont leur code de déontologie. Et celui-ci est encore plus strict que dans les autres professions car le thérapeute exerce sur son client un grande influence. Des témoignages sur ce qui devrait vous alerter et vous aider à juger si vous êtes entre de bonnes mains.

Peur de commencer une Thérapie

Les peurs qui nous retiennent de consulterParler de soi, c’est réveiller des blessures, et nous hésitons à prendre la décision de consulter. Nous craignons que cela amplifie la douleur, que ça aille plus mal encore. Et c’est souvent le cas, mais pour permettre ensuite de la diluer. Faut-il dépasser ce stade et si oui, comment.

Les thérapies, pour qui

Pour le couple: conseil conjugal & thérapie

Travailler la relation du couple en thérapieLe conseiller conjugal aide à comprendre ce qu’il se passe dans le couple. Il repère les dysfonctionnements et vous aide à trouver des solutions pour renforcer le lien et mieux se parler. Il s’agira souvent de faire le bilan de la relation et d’imaginer son future. Le conseil conjugal accompagne également les couples qui se séparent.

La thérapie de couple

La thérapie conjugale pour sauver son coupleLa thérapie de couple s’occupe de tout ce qui fait souffrir les conjoints et blesse la relation. En cela, elle va plus loin que le conseil conjugal. Le thérapeute de couple travaille en profondeur les ratages et processus d’auto sabotage. Il trouve, avec le couple, les outils et exercices qui permettront de déprogrammer les réflexes et les émotions toxiques.

Thérapies pour l’ado et l’enfant

Les troubles du comportement chez l'enfantC’est tout ce qui affecte la relation de l’enfant avec son entourage et qui l’empêche de se sociabiliser. Ils sont souvent en grande souffrance psychique et leur entourage ne comprend ni ne sait comment réagir. Cela provoque chez l’enfants une grande détresse qui est souvent mal perçue et par les parents et par le corps enseignant.

La Médiation Familiale

La médiation familiale pour accompagner la séparationLe médiateur familial a pour rôle de donner la parole à chacun. Il crée l’environnement favorable pour qu’enfants et parents puissent « s’entendre » afin de prendre en compte leurs besoins réciproques mais aussi leurs intérêts et de trouver les solutions les plus justes possibles.

 La Thérapie de Groupe

Le groupe comme espace et support thérapeutiqueLa thérapie de groupe utilise le travail de chacun pour le bénéfice de tous. Le groupe reflète et met en évidence comment nous sommes perçus: il booste notre façon de communiquer. Le groupe est une petite famille; il génère une dynamique le temps de la séance qui fait émerger ce que nous sommes pour mieux le travailler.

Les thérapies les plus connues

Traiter les traumatismes avec l’EMDR

Consultations en EMDRLa thérapie par les mouvements oculaires est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour soigner les événements traumatiques. Elle favorise l’expression émotionnelle et permet la mise en lien d’un état émotionnel présent, avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés.

Sophrologie & Hypnose

Consultations en hypnothérapie et par un sophrologueIls étudient la modification des états de conscience et de vigilance qui, en levant des barrières, permettront de libérer des émotions, des souvenirs et des blocages. Elles sont une aide précieuse pour l’évolution personnelle.

La PNL, Programmation Neuro Linguistique

Créer de nouvelles bases dans sa vie avec la PNLLa PNL propose des méthodes et outils de communication. Elle ne propose pas d’hypothèse pour expliquer le « pourquoi » des choses mais observe plutôt le « comment » des processus qui réussissent. C’est une méthode qui s’intéresse à la modification du chemin emprunté par nos réflexes afin d’induire une programmation plus efficace et harmonieuse de notre comportement et de la façon dont nous construisons une relation.

L’analyse transactionnelle

A.T et Les 3 états du moi ou qui parle en moiLorsque nous communiquons, nous le faisons selon 3 modes psychologiques différents. Il y a la partie Parent , bienveillante ou contrôlante, l’Enfant, insupportable ou génial, et l’Adulte qui informe de façon claire sans être inondé par des émotions parasites. Chacune de ces parties s’exprime au cours de la journée et tout au long de la vie: les connaître pour mieux nous en servir.

La Psychanalyse

Se connaitre avec la psychanalyseC’est une discipline qui utilise l’exploration et les associations de l’esprit.

La Gestalt Thérapie

Vivre l'ici et maintenant en Gestalt Thérapie et être centré sur ce qu'il se passe en nousLa Gestalt Thérapie vise plutôt au bien-être de l’individu ici  et maintenant qu’à la réparation d’une souffrance. Elle cherche à révéler la personne elle-même, en dehors des normes courantes. Elle s’intéresse aux relations que nous entretenons avec notre environnement.

La thérapie transgenérationnelle

Observer l'histoire familiale pour mieux se comprendreLa psychogénéalogie se penche sur les origines d’un individu, sur l’histoire de ses ancêtres. Avec le génogramme, elle observe les racines pour permettre aux branches de pousser!

Créer son arbre généalogique

L'arbre généalogique pour se connaitre des feuilles aux racinesC’est l’arbre qui indique le type de relation qui lie ses membres. Il donne une vue d’ensemble des complexes et dynamiques familiaux. Le génogramme est un tableau qui permet de comprendre l’histoire d’une famille et comment chaque membre en est l’héritier.

Le psychodrame

Le psychodrame comme thérapieIl s’agit d’un jeu dramatique permet de prendre conscience des difficultés psychologiques et notamment de se délester des émotions trop fortes qui les handicapent et les paralysent.

L’analyse systémique

Analyse systémique: écouter et non manipulerC’est l’ensemble des interactions qui régissent des individus lorsqu’ils communiquent et en particulier à l’intérieur de la famille.

Les ateliers-thérapies

Les groupes de parole

Les groupes de parole en ligne sur skype

Ateliers du dimanche soir
– Toute l’année sur Skype
– Tel: 01 70 36 78 08

Un dossier sur les différentes thérapies

Qu’elles soient brève, comportementale, cognitive, analytique ou corporelle, que l’on fasse référence à la psychanalyse ou au coaching, les thérapies et le travail thérapeutique visent à comprendre qui nous sommes. Elles nous aide à prendre conscience de la façon dont nous fonctionnons, comment nous en sommes arrivé là, pourquoi nous faisons certains choix et de quelle façon nous construisons une relation afin de (re) prendre le contrôle de sa vie.

On y travaille la personnalité, le comportement, les difficultés du passé, les troubles du présent ou les angoisses de l’avenir… On apprend à rencontrer la peur et la mélancolie, on reconstruit une image de soi défectueuse et l’on y travaille ses relations avec autrui. Les bénéfices de ce travail, c’est à dire de ce remaniement intérieur et du champs de vision, se constatent au niveau personnel et professionnel. Ils s’adressent à tous les âges, du nourrisson, comme le faisait Dolto, à notre dernier jour, comme le font les sophrologues spécialisés dans l’accompagnement en fin de vie.

La thérapie se fait seul, comme en psychothérapie, en analyse et en coaching, mais aussi à deux pour la thérapie de couple, et en famille pour le conseil familial,la médiation et la thérapie familiale ou en groupe.

Notre équipe de consultants diplômés et supervisés vous proposent des consultations utilisant de nombreux outils et types de thérapies. Rendez-vous sur la page des professionnels d’ecoute-psy.com pour découvrir comment ils travaillent. A tout moment, cliquez sur le spot vert quand il s’affiche ,pour poser vos questions sur la thérapie qui vous conviendrait le mieux.

Nous écrire

Je souhaite recevoir la newsletter 1 à 2 fois /mois