Rédiger un email et le décrypter

Comprendre la personnalité d'une personne à travers ses emails

Important! On parle beaucoup de graphologie dans l’analyse de l’écriture dans l’analyse de l’écriture, mais on ne trouve presque rien sur l’analyse de la façon de s’exprimer et l’utilisation des mots et tournures de phrases. Comment déceler la personnalité d’une personne dans sa façon de rédiger un email.  Notre formatrice en communication analyse vos messages et vous donne des conseils pour bien rédiger un email.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Notre manière de nous exprimer et de rédiger en dit long sur nous même. Notre style d’écriture a des répercussions sur nos relations personnelles et professionnelles. Elle révèle notre personnalité… En vérité pas tout à fait, car l’environnement dans lequel nous écrivons à aussi son importance : l’état psychologique, l’humeur, les difficultés de vie du moment sont également très influentes. Cependant, dans les grandes lignes, quel que soit le moment où nous écrivons, nous observons une constance dans le comportement. Voyons quelques échanges d’emails.

1. Échange après un refus de candidature

Nicolas a postulé pour un emploi de psychologue. Il lui a été demandé un CV détaillé qui a plu au directeur de l’entreprise de formation. Cependant, malgré l’intérêt de son profil, un autre psychologue a été choisi. Le directeur lui répond donc que sa candidature n’est pas retenue. Réponse de Nicolas :

Ce n’est pas loyal, c’est tout simplement incroyable. Vous allez sans doute me dire que nos emails se sont croisés ?! Vous me donnez un RV téléphonique pour 11h du matin ! Croyez-vous que je lis mes emails la nuit ? J’aurais vraiment aimé que vous vous fassiez quand même une idée de ce que je peux apporter. Je ne peux quand même pas être mis en concurrence avec un autre candidat sans avoir eu d’entretien ! !

Analyse de l’email

Si l’on va plus loin, on peut s’interroger sur sa capacité à se lever tôt : lorsqu’on commence ses journées à 06h du matin, comme la plupart des personnes qui travaillent, un rendez-vous à organiser 5 heures plus tard semble acceptable. Enfin, ne pas se tenir prêt à vite se déplacer n’est pas non plus un signe de dynamisme, à moins que cela témoigne de la qualité de son (mauvais) matelas.

Mais alors, qu’aurait il fallut écrire ?

Comment bien rédiger un email

Se révéler dans l’écriture d’une lettre & d’un mail

Voici une réponse possible parmi d’autres, plus réservée et restant dans la communication. Cette réponse montre aussi son tact, sa réactivité et sa capacité à rebondir sans dépasser les limites du savoir vivre.

« J’ai bien compris qu’un autre professionnel a été choisi par votre équipe de décision. Je me permets d’insister pour vous rencontrer afin de vous présenter mes domaines de compétences, dans l’optique où vous développerez peut-être votre équipe dans le courant de l’année ».

2. Demande d’emploi spontanée

Nathalie travaille dans le secteur médical et envoie le message ci-dessous à une responsable de ressources humaine :

MASTER 2 BIOLOGIE A PARIS EN 1995 TRAVAIL DANS UN LABORATOIRE EN TANT QUE SUPERVISEUT ET AIDE EN LABORATOIRE A MARSEILLE PENDANT 5 ANS ET A LYON PENDANT 7 ANS.

Mise en forme et nécessité de mettre les formes

Nathalie écrit en majuscule ce qui peut être pris pour un manque de politesse et désir d’impressionner. On remarque bien sûr qu’il n’y a ni formule d’introduction à son email, ni texte de motivation. Son texte a été écrit à la va vite, et il est fort probable que la DRH ne lui répondra pas. Si le « ton » de son email a carrément déplu, il se peut même que son email soit placé dans le dossier spam du DRH.

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Nous écrire

(*) obligatoire

Partager