Thérapie de couple objectifs
Thérapie de couple objectifs

Thérapie de couple objectifs

Thérapie de couple objectifs :

Quand faut-il consulter ?

Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime, dans un couple, on passe par des hauts et des bas, or il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques, chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer, c’est le blocage, on sent qu’alors il ne s’agit plus d’une crise passagère, la seule façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

 

Renforcement de la communication et entraînement aux échanges positifs :

Quels sont les bénéfices de collaborer afin d’effectuer des changements dans les domaines les plus conflictuels ?

Identifier ce que chacun peut faire pour augmenter la satisfaction de son partenaire.

Favoriser l’expression des demandes claires (événements agréables)

Plusieurs conflits dans les relations de couples sont chroniques (le partage des tâches, les croyances religieuses, la belle famille…) vous n’avez pas à régler tous ces conflits pour être heureux dans votre couple, en choisissant un partenaire, vous choisissez une série de problèmes insolubles, essayez simplement de comprendre pourquoi chacun de vous a des sentiments aussi forts à son sujet, vous souhaitez tous deux qu’il ne soit plus une source de douleur, acceptez les différences, faites la paix avec les problèmes insolubles.

Lorsque le conjoint est envahi par des émotions négatives très fortes, il devient défensif, il juge négativement et blâme son conjoint, résultat : intenses bouffées d’émotions désagréables, colère, jugement négatif.

 

Les principes d’une bonne relation

Les relations heureuses sont basées sur une amitié profonde, un respect mutuel et la capacité de pouvoir se plaire en compagnie de l’autre, voici quelques principes qui influencent la qualité de nos rapports dans une relation de couple :

Apprendre à connaître votre partenaire

Prenez le temps nécessaire pour connaître ses plaisirs, ses préférences, ce qui l’irrite, ses sources de stress, ses buts, ses préoccupations, ses espoirs, ses désirs, ses croyances ou encore ses peurs.

Alimentez votre appréciation et votre admiration.

Rappelez-vous ce que vous admirez chez l’autre, ce que vous trouvez intéressant, ce qui vous manquerait s’il n’était pas là, ce que vous appréciez, ce dont vous êtes fier, exprimez-le, rappelez-vous vos bons moments, vos valeurs et croyances communes, vos buts, le support que vous vous donnez, votre première rencontre.

Demeurez connectés, participez ensemble à des discussions, des activités, des tâches, des loisirs, des plaisirs ou encore soyez serviable.

Les conflits dans les relations de couple sont inévitables, notre mode de communication influence notre façon de réagir aux divergences, aux conflits lorsqu’ils se présentent.

Une conversation anti-stress doit comporter les éléments suivants :

  • Chacun parle à tour de rôle.
  • Il ne faut pas donner de conseils non sollicités.
  • Démontrez un intérêt véritable.
  • Communiquez votre compréhension.
  • Exprimez de l’affection.
  • Validez les émotions exprimées par votre partenaire: Des phrases telles que : « Je vois tes émotions »; « Je suis intéressé à bien te comprendre. » et  » Je m’intéresse à toi. » permettent à votre partenaire de bien se sentir.

Laissez votre partenaire vous influencer.

Il importe de communiquer à son partenaire qu’on le respecte, le partage du pouvoir est un élément important de la satisfaction dans une relation de couple.

Votre partenaire peut vous apprendre comment il souhaite être aimé, il vaut mieux se tenir régulièrement au courant de l’opinion de son partenaire.

Résoudre les problèmes que vous pouvez résoudre.

Recherchez des compromis et faites preuve de tolérance envers vos erreurs mutuelles.

Prenez soin d’écouter. Argumentez sans comprendre n’est pas efficace.

Exprimez ce que vous vivez sans blâmer.

Parlez de vous (Je).

Décrivez les faits.

Soyez clair.

Soyez poli.

Exprimez ce que vous appréciez.

N’accumulez pas les frustrations.

 

Demandez-vous :

Comment peut-on comprendre cette situation?

Sur quoi vous entendez-vous?

Quels sont vos sentiments communs et les sentiments les plus importants?

Quels buts communs pouvez-vous avoir ?

Comment croyons-nous que ces buts devraient être atteints?

Créez des occasions pour parler honnêtement de vos sentiments et de vos convictions.

 

Déroulement de la thérapie :

La durée de la thérapie s’étend selon le trouble de 08 à 10 séances, avec éventuellement des rappels.

Planning des séances :

1 séance par quinzaine

Durée de chaque séance : 1 Heure

Montant des honoraires : 60 Euros

Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, certaines Mutuelles de santé remboursent partiellement les séances selon vos options, n’hésitez pas à me demander une facture

Consultante : Michèle BALMES – Psychanalyste Thérapeute de couple.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2021