Ingérence des grands-parents

Le lien entre grand parents et enfants...

Questions- Réponses: Entre la place souhaitable qu’ils devraient/ pourraient prendre dans la vie et l’éducation des enfants de leur leurs enfants, et les risques d’intrusion voire d’ingérence des grand parents, il n’y a qu’un pas souvent franchi. Cette rubrique répond à vos questions sur les tensions entre vous et vos parents.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Grand parents encombrants

Question: dans la famille nous avons des disputes concernant l’éducation de mon fils de 10 ans: je le laisse aller et revenir de l’école tout seul, personnellement,  je sais qu’il est assez mature pour le faire. Il connait les risques et les dangers qu’il y a dans les rues et devant les écoles, etc. et il le comprends très bien!
Je me dispute sans arrêt avec ma famille et reçois de leurs parts de méchantes réflexions alors que l’école se trouve à 100 m de la maison et sur le même trottoir; on me dit que je ne m’occupe pas de mon fils ou que je ne sais pas le faire correctement.
Je voudrais savoir si je peux continuer à laisser faire mon fils: je sais que beaucoup de parents couvent trop leurs enfants. Moi je pense que le laisser se débrouiller tout seul est une bonne chose pour qu’il soit plus autonome. Et personne ne doit me dire comment je dois élever mon enfant,  je suis sa mère,  je le connais très bien et je suis capable de savoir comment le faire seule…
Je ne sais plus quoi penser, suis je une mauvaise mère comme ma famille le prétend? Déborah

Rendre des comptes à ses parents

J’ai choisi ce titre un peu provocateur car c’est bien là que réside votre difficulté: vous rendez des comptes à vos parents alors que vous êtes une femme; suffisamment pour être maman, mais pas encore tout à fait adulte pour être encore parvenue à vire de façon indépendante. Je vous donnerai quelques pistes de réflexion, il va de soit que le plus efficace serait de consulter afin de sortir de cet état de « fille » pour l’échanger avec celui de « mère » et mettre enfin votre famille à sa meilleure place: loin de vous.

Disputes au sujet de l’éducation

Vous commencez votre message en disant: « dans la famille, nous avons des disputes concernant l’éducation de mon fils ». Cette phrase m’intrigue car il semblerait que vous vivez avec un enfant de 9 ans chez vos parents; pour quelles raisons ne vivez-vous pas seule avec votre fils? Par ailleurs, comment êtes vous arrivée à une situation où vous « rendez des comptes » (quels comptes ?) à vos parents; qu’est-ce qui, dans votre éducation et dans votre histoire, vous a mené à une situation si terrible?

Suis-je une mauvaise mère?

Vous vous demandez si vous avez un sens réaliste de la sécurité ou si vous êtes une « mauvaise mère »: ici aussi je me demande d’où vient ce regard que vous portez sur vous-même et pourquoi vous demandez-vous si vous êtes « mauvaise » parce que « différente » de votre famille. Pourquoi dans votre famille il est si compliqué de mener sa vie (la façon dont votre fils se dirige dans les rues), au point où vous aussi, tout comme votre fils, vous sentez obligée de ne pas trop vous « éloigner » de vos parents, gardant une certaine « sécurité » qui semble bien… vous étouffer!

Il est temps de réagir Déborah: prendre votre vie en main, et celle de votre fils qui a besoin de savoir qui est sa mère et qui est son père, dont vous ne parlez pas dans votre message. Vous pouvez me joindre directement sur mon site si vous désirez prendre rendez-vous ultérieurement.

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Vos témoignage, remarques et questions, ou demande de consultation

(*) obligatoire

Partager