Mais à quoi servent les rêves ?

Rêve ou cauchemars

Ils ne disent pas toujours tout, et ils sont souvent obscurs mais ils sont indispensables à la vie. Sans rêves, point de salut. Au cours de la cure psychanalytique et en thérapie, les professionnels de la psychologie utilisent les rêves pour mieux comprendre la souffrance, nos choix de vie et la façon dont nous fonctionnons. Certains font de l’analyse des rêves leur spécialité. Nous aussi, sur ce site, nous écoutons vos rêves en consultation.

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Les rêves sont des machines à chercher des solutions aux problèmes du jour dont la signification est donnée par l’interprète (qui sera une tiers personne). Ce qui importe n’est pas de savoir à quoi ils servent, mais comment se servir des rêves ! Enfin, le rêve sert de base, de prétexte pour explorer, pour parler : c’est là qu’il s’accomplit. Il n’y a pas de signification des rêves : il n’y a que des interprétations. (Tobie Nathan)

Impact des rêves sur la santé

Les rêves amélioreraient notre santé et notre bien-être : ils sont une parenthèse réparatrice de notre journée. Leur rôle est de digérer et ranger les événements de la journée ainsi que nos émotions. Pour Freud, le rêve est l’expression d’un désir et le gardien du sommeil. Les rêves peuvent nous en dire long sur nos véritables pensées, nos peurs et nos joies. Ils seraient une liaison entre le conscient et l’inconscient, entre l’esprit et le corps, entre nos désirs conscients et ceux que nous refoulons.

Le rêves est une passerelle entre conscient et inconscient

La réorganisation psychique

Le rêve révèle des parties de soi

Les rêves sont une source d’information sur ce que nous nous cachons. Ils montrent ce que nous sommes et ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Ils nous révèlent des aspects de notre personnalité que nous ignorons.

Cependant, accepter les informations livrées par nos rêves rencontrent de sérieuses résistances : les vérités qu’ils nous dévoilent sont difficiles à accepter. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe en nous une structure qui contrôle et censure la vérité, sans doute parce qu’il serait insupportable qu’elle éclate sans filtre. C’est le rôle du rêve que de laisser émerger ces vérités « en douceur ».

Comment ça marche

Le rêve déguise les information et… Les vérités. Au lieu de présenter votre patron sous sa forme réelle, le rêve le fera apparaître sous l’aspect de l’ogre du petit poucet qui vous impose de faire du travail supplémentaire. Pour comprendre le rêve, il faut connaître le mécanisme de l’inconscient et l’élaboration du rêve.

Comment comprendre les rêves

  • Symbole des rêves en psychologie

La technique d’interprétation de nos rêves consiste à découper le rêve en tranches. Chaque partie du rêve sera analysée. On laissera venir les idées et les mots avec fluidité en essayant de ne pas censurer ce qui nous vient à l’esprit. Ensuite, on tentera d’établir des associations libres autour de chaque élément du rêve.

Restituer précisément le rêve n’est pas la priorité. Les émotions, les souvenirs, les images, vont nous aider à trouver ce que le rêve exprime. Parfois le rêve est une simple porte vers l’inconscient ; parfois il est juste un élément de ce qui s’y trouve. Lors du travail d’association, les gens sont souvent tentés d’évacuer certaines idées qui leur viennent à l’esprit, les trouvant sans rapports, ou inintéressantes.

Attention ! Il se pourrait bien que ce soit celles-là précisément qui nous mèneront au plus près de la vérité. La réaction qui consiste à rejeter une partie des idées émergentes est une réaction qui a ses motifs inconscients et que Freud appelle la résistance. La résistance nous pousse à échafauder des arguments pour démonter l’absurdité des explications concernant les rêves. Cette résistance plus ou moins consciente qui s’oppose à toute manifestation de l’inconscient est l’effet de la censure.

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Se souvenir des rêves : c’est possible

S’il est vrai qu’il existe des petits et des grands rêveurs, il est quand même possible de se souvenir des rêves : il suffit d’un peu d’organisation. Prenez l’habitude de disposer près de votre lit un bloc-note et un crayon. Dites-vous « à mon réveil, je me souviendrai de ce que j’ai rêvé ». Faites cela avec tranquillité, ne forcez pas : lorsqu’un rêve ne remonte pas à la surface, c’est parfois que ce n’est pas encore le moment… Laissez venir.

Et les rêves prémonitoires ?

Tentative de définition

Il s’agit de rêve qui prédisent ce qui va se réaliser.  Encore faut-il croire à la possibilité de prédire l’avenir. Phénomène très rare à démontrer, encore moins à expliquer, nous connaissons tous une personne au moins qui nous a parlé d’un rêve prémonitoire.

Les songes qui annoncent des événements futurs sont sujets à interprétation : tout dépend de la personne qui interprète. Mais pas seulement : notre cerveau enregistre à notre insu une somme phénoménale d’informations. Le rêve a accès à cette méga base de données, et s’en sert comme et autant qu’il le veut pour créer les scenari les plus extraordinaires.

Léa a rêvé que son frère Alain allait avoir un accident de voiture au carrefour Pompidou. Quelques jours plus tard c’est effectivement ce qu’il se passe. Rêve prémonitoire ? Bien qu’Alain empreinte ce carrefour tous les jours et qu’il est en effet très dangereux, la synchronicité entre les deux événements (le rêve et ce qu’il s’est passé) interpelle ici. En fait, ce qui étonne n’est pas que l’accident a réellement eu lieu, mais qu’il a été visualisé avant les faits.

Rêves télépathiques en laboratoire

Les expériences visant à prouver la possibilité d’induire des rêves sont nombreuses, et les plus célèbres sont celles des Dr Krippner et Ullmann. La question était de savoir déterminer si
« les gens qui se connaissent peuvent exercer les uns sur les autres une action mutuelle inconsciente par des voies paranormales » (Michel Aimé). L’expérience maintes fois reproduites conclue que la possibilité d’influencer télépathiquement les rêves existe bel et bien : une information peut être transmise d’une personne à une autre durant le sommeil. Mais pas sur le future, car c’est bien ce qu’on entend par rêve prémonitoire : un rêve qui informe sur l’avenir.

Il parait peu probable que la question des rêves prémonitoires puisse être traitée en laboratoire quand on imagine le nombre de personnes qui devraient se prêter à l’expérience. Le chercheur Antonio Zadra du Labo des rêves de l’Université de Montréal remarque par ailleurs que l’interprétation des rêves se fait toujours après l’événement.

Chatter en direct avec l'auteur & Prendre RdV

Nous écrire

(*) obligatoire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018
Partager