Dossiers communication & développement personnel

Booster votre façon de communiquer

15 rubriques pour mieux communiquer

Etre un pro de la communicationLes bases de la communication : bien se connaître afin de pouvoir exprimer ce qui nous paraît juste et faire de bons choix. Savoir s’exprimer afin d’en entendu. Savoir écouter afin d’être avec l’autre quand il parle. Et puis reformuler, régulièrement, ce qui montre qu’on suit la conversation et qu’on a bien compris.

Ce qui empêche de bien communiquer

Pour ne pas tomber dans les pièges d'une mauvais communicationCe qui plombe, court-circuite et détruit la communication. Interrompre, trop questionner, donner des explications, et le plus terrible de tout : donner des conseils qu’on ne nous a pas demandé : Voilà les ingrédients qui détruisent la communication. Bien communiquer, c’est avant tout écouter ce qui est dit, sans interpréter ni chercher des causes à ce que l’on vous dit.

Encourager la communication

Favoriser les échanges et le dialogueCertaines habitudes boostent de façon stupéfiante la communication interpersonnelle. Développer un état mental, d’ouverture, une certaine intention, des gestes, des paroles favorables : c’est tout cela qui encourage à communiquer et partager.

Avoir un langage clair et concis

Inonder le dialogue de motsOn ne vous comprend pas toujours ? Vous manquez parfois de vocabulaire ou d’assurance ? On vous dit parfois que vous ne comprenez pas votre interlocuteur… Déformez la réalité ou que vous avez tendance à interpréter ? Apprendre à écouter et s’exprimer avec clarté sont les bases, mais le regard que nous portons sur autrui est encore plus déterminant.

Critiques et accusations : le « tu » tue

Les mots accusateurs détruisent une relationÉtat d’esprit critique ou méfiant, et tendance à accuser l’autre ? Si vous sur-utilisez le tu, il y a des chances pour que cela sape la communication. « Tu es » fautif, ou le responsable/ coupable tue les sentiments et le désir de lien. Le « tu » déstabilise et génère un sentiment d’insécurité qui parfois. Pour en sortir, évitons les « tu ».

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Utiliser le « Je » quand vous parlez

Qui suis je quand je parle?Utiliser la première personne pour communiquer, c’est être authentique, c’est avoir le courage de rencontrer le jugement de l’autre. Parler « je », c’est se révéler à l’autre. C’est affronter la peur du risque et de l’inconnu. Plus question ensuite de prétendre avoir dit autre chose que ce que nous avons dit : quand Je Dis, Je Suis !

Je ne sais pas dire Non

Nos oui sont ils des vrais ouiAvez-vous l’habitude de promettre votre aide alors que vous n’en avez pas envie ? Avez-vous des difficultés à dire « Non ». À trop vouloir faire plaisir, on finit par être amer et en vouloir à ceux que nous aidons. Parfois même nous portons secours alors qu’aucune demande n’a été faite !

Repérer l’origine d’un problème

Résoudre les problèmes et désamorcer les conflitsLes problèmes surgissent souvent sans que nous en connaissions la source ni la vraie raison. Trouver l’origine d’un conflit permet de mieux anticiper son émergence : « si je sais d’où ça vient, je peux mettre en place un processus pour désenclencher l’explosion en parlant immédiatement de ce qui est en train d’arriver et proposer des solutions.

Communiquer avec nos enfants

Ecouter nos enfants pour les aider à parlerÉcouter nos enfants, ils ont des choses à nous dire ! Regardons ce qu’ils racontent avec un filtre nouveau : leur filtre, afin de comprendre ce qu’ils ressentent. Nos consultants répondent à vos questions.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Les lapsus : la communication malgré soi  !

La langue qui fourche pour mieux contourner!Les lapsus sont des paroles que l’on dit sans le vouloir et qui témoignent de ce que nous pensons vraiment, alors qu’on aurait voulu continuer à les dissimuler. Ils se rient de ce que nous tentons de contrôler en le faisant émerger malgré nous !

Ce que les rêves communiquent

Rêve ou cauchemars: ils nous parlent de choses sérieuses!Les rêves aussi nous enseignent ce qu’il se passe en nous mais dont nous n’avons pas conscience. Ils ne disent pas toujours tout, et utilisent n’importe quel personnage connu ou non pour jouer des scénari de notre vie. Le but est de laisser une sorte de chemin vers lequel la conscience va pouvoir se poser et rapporter une information.

Le corps parle aussi

Le corps parle tant!Le corps nous envoie de nombreux messages que nous n’écoutons pas assez. Il nous interpelle afin que nous prenions le temps de nous demander ce que nous devons faire pour prendre soin de nous-même. Puis réclame son dû lorsque nous le négligeons et qu’il n’est pas entendu – « en temps dû ».

Les 10 clefs de la com

Ha, si je savais communiquer!Voici des clefs pour devenir des pros de la com ! Communiquer est un processus verbal ou non verbal par lequel nous partageons une information avec quelqu’un. La base de la communication est l’authenticité : si nous sommes au clair avec nous même et avec les autres, nos messages seront compris.

Faut-il apprendre à communiquer ?

Oui, il est nécessaire d’apprendre à communiquer, ou au moins « mieux communiquer ». Nous savons émettre des sons, certes ! Ce sont les mots le problème : ils ne témoignent pas assez bien de nos pensées et de notre ressenti. Ils sont imprécis, flous, « interprétables »… Nous utilisons souvent les mots pour déclencher des réactions, pour en faire dire certains (et nous les connaissons ces mots) à nos interlocuteurs. Les mots ne témoignent plus : ils falsifient… Même nous avons l’intention d’être vrai, ils sont souvent mal choisis ; soit parce que nous ne les possédons pas, soit parce qu’on ne nous les a pas dit lorsque nous étions enfant.

Notre écoute est, elle aussi, défectueuse : nous ne parvenons pas à recevoir les paroles de l’autre sans crainte, avec intérêt, curiosité et bienveillance. Combien de fois nous surprenons-nous à préparer une réponse, quand ce n’est pas une riposte ! Et alors, nous ne sommes déjà plus en train d’écouter ! Et puis parfois, nous écoutons, mais nous mélangeons ce qui est important de ce qui ne l’est pas, et là aussi nous avons besoin d’apprendre.

Dans ce dossier mieux communiquer

Vous lirez des articles sur la manière de s’exprimer avec précision, de façon courte, claire et concise – Savoir écouter, véritablement, avec attention et intérêt – distinguer entre l’essentiel de ce qui est dit et le détail, comprendre le message derrière les mots – Apprendre à reformuler afin de rassurer votre interlocuteur sur la qualité de votre écoute, quant à votre « présence », et compris ce qu’il exprime. Valider permet à celui qui parle d’aller plus loin dans son raisonnement, et de vérifier et préciser son ressenti et ses convictions.

Entre mieux communiquer et être en lien, il y a tout un processus que ces articles vous aiderons à réaliser

Dans les pages que nous vous proposons de lire, vous apprendrez les bases et des outils fondamentaux pour bien communiquer. Vous pouvez également vous former en consultation privée sur Skype ou par téléphone avec notre spécialiste en communication, ou encore réserver votre atelier en région parisienne qui se déroulera cette année.

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV

Dossier développement personnel

Le web est inondé de conseils, d’explications et de cours. C’est une bonne chose, car s’occuper de soi est un des projets les plus sérieux et les plus palpitants de la vie. De l’enfance à la fin de la vie, nous n’avons jamais finis de nous intéresser à nous-mêmes : ne sommes-nous pas à la fois ce que nous connaissons le mieux, et ce que nous avons de plus précieux ? Presque : il y a aussi ceux que l’on aime, parfois autant que nous-mêmes.

S’intéresser et s’occuper de soi ne va pourtant pas toujours de soie 🙂 Il est parfois douloureux et contraignant de penser à soi, et pas toujours doux. S’arrêter, prendre le temps de respirer, ne rien faire, améliorer la relation à nous même et au monde, sont des projets sans fin. Se connaître oui, mais pas seulement : devenir meilleur, voilà le défi.

N’hésitez pas à nous laisser vos remarques et à nous suggérer de nouveaux articles. Au cours de votre lecture, vous pouvez interroger notre consultant de garde qui vous guidera vers un stage ou un professionnel du site si vous désirez consulter. Pour cela, cliquez sur le spot vert quand il s’affiche en  haut de cette page.

Les rubriques

Développer l’assertivité

Développer un comportement assertifÊtre en harmonie avec notre cadre de vie et avec les autres, c’est prendre soin de nos besoins mais aussi des relations avec nos proches. Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, mais avec respect, simplicité et bienveillance, c’est être plus en accord avec soi-même et en paix avec les autres. Trouver un équilibre en apprenant à être soi et plus authentique. Prendre soin de ce dont nous avons besoin pour nous réaliser, tout en étant en amitié avec notre entourage, sans heurts graves et sans forcing, c’est tout cela l’assertivité.

La résilience pour surmonter les épreuves

Développer l'estime de soiQuels moyens mettons-nous en place pour survivre après un traumatisme et pour continuer à avancer ? Bien souvent l’estime de soi en a pris un coup et nous devons trouver la force de réparer et guérir : c’est cela la résilience. 

Chatter en direct avec la spécialiste & Prendre RdV
Nous écrire

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018-2019
Partager