Les malades d’Alzheimer et leurs aidants

Environnement et psychologie du malade

Comprendre le malade d’Alzheimer

Comprendre Alzheimer et se formerUn malade d’Alzheimer, c’est la famille et le personnel soignant et médical qui ont besoin de soutien. Il est clair que le malade est en difficulté et souvent détresse extrême du fait de la lente dégradation de sa santé physique et psychologique. Mais la difficulté est aussi chez ceux qui soignent; eux aussi ont besoin de soutien et d’un espace de parole.

Communiquer avec lui

Nécessité d'un langage clair avec le maladeCommuniquer avec le malade. Aspects psychologiques et cognitifs. Cette maladie génère un véritable désapprentissage de la vie. Le malade et son entourage vont devoir réinventer la communication.

Soutien aux familles

Former la Famille d'Alzheimer et soulager l'entourageConseils aux familles: la famille est la victime cachée de la démence car la maladie réveille l’angoisse de l’hérédité et la peur de la vieillesse. La maladie impose de lourdes contraintes : d’organisation, de temps et bien sur financières.

Aider le personnel soignant & les aidants

Soutenir les aidants dans la maladie d'AlzheimerDécouragement, lassitude, fatigue et sentiment d’impuissance peuvent assaillir les aidants. L’aidant doit prendre conscience de la difficulté de sa tâche et accepter  qu’il ne peut donner plus que ce qu’il n’a. Cela signifie trouver de l’aide et renoncer à obtenir ce qu’il veut.

Témoignages autours de la maladie

Récits et partages sur les liens entre les malades et leurs prochesCes témoignages parlent d’atténuer les problèmes des malades, de communiquer autrement. Ils parlent de bientraitance et rechercher des solutions pour alléger le poids des soins.

Les recherches médicales

La maladie d'Alzheirmer et les récentes découvertesLa maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral. Les recherches, le dépistage et la connaissance des symptômes permettront peut être un jour de stopper la régression, voire de guérir cette maladie.

Ateliers sur le sujet

Séminaires et formations

Former aidants et proches du maladeUne formation pour les travailleurs sociaux et les aidants,  psychologues, thérapeutes et personnel médical. Un stage pour favoriser une meilleure compréhension de la maladie et développer la communication avec le malade.

Un dossier pour comprendre

Pour comprendre la maladie, trouver de l’aide, s’inscrire à des séminaires et ateliers. Pour soutenir les proches du malade et tous ceux qui se donnent pour prendre soin de personnes atteintes de cette maladie. Consulter et se former avec Myriam Blache spécialiste en gériatrie et pour la maladie d’Alzheimer.

Vos remarques, questions et demande de consultation avec le consultant de cet article

Je souhaite recevoir la newsletter 1 à 2 fois /mois